Cadre de santé de nuit H/F

Fonction : Le cadre de santé exerce une mission d’encadrement des agents affectés de nuit sur l’ensemble des unités de l’EPSM. A ce titre, il a autorité sur l’ensemble des paramédicaux travaillant de nuit.

Lieu d’exercice : EPSM Lille-Métropole, site d’ARMENTIERES

RELATIONS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELLES GENERALES A L’ETABLISSEMENT :

Hiérarchique : Cadre supérieur de Santé rattachée à la Direction des Soins en charge des Ressources Humaines

Fonctionnelle :

• Administrateur de garde
  • Cadres de santé et cadres supérieurs de santé des pôles
  • Personnels médicaux et paramédicaux, administratifs et logistiques
  • Les équipes de sécurité, les services de Police et les prestataires extérieurs

Missions principales :

• Assurer la permanence et la continuité des soins par la gestion des plannings des personnels des unités de soins en lien avec les cadres de santé et cadres supérieurs des pôles ainsi que le cadre supérieur de la Direction des soins.
  • Répondre aux problématiques du site et à leur prise en charge par une activité de veille, de garde et d’alerte si nécessaire
  • Encadrer l’ensemble des équipes soignantes de nuit de l’EPSM Lille Métropole et les accompagner dans toutes les situations le nécessitant.
  • Garantir l’application des procédures administratives et soignantes dans le cadre de la réglementation.

ACTIVITES :

1.Organisation des activités paramédicales : qualité des soins, ressources humaines et matérielles, gestion des patients et de leurs familles.

En cas de nécessité, ils peuvent s’appuyer pour l’ensemble des missions sur l’autorité et la responsabilité du directeur de garde. Ils peuvent être amenés à entrer en relation avec le ou les médecins de garde, les services des autres établissements du territoire.

2. Gestion des ressources humaines

• Gestion et suivi des plannings des agents selon la répartition des UF.
  • Management des équipes, gestion du présentéisme et l’absentéisme des personnels.
  • Mise en place d’une relation d’écoute auprès des personnels de nuit et transmission des difficultés éventuelles rencontrées aux cadres concernés et/ou à la Direction des soins.
  • Évaluation des besoins en formation et accompagnement du projet de formation des agents.
  • Information des cadres de jour de situations significatives et utiles pour réajustements éventuels.
  • Réalisation des évaluations annuelles des agents de nuit
  • Accueil et intégration des nouveaux personnels de nuit.
  • Contribution à l’information des professionnels sur les projets et l’évolution de l’établissement.
  • Information du personnel des nouvelles organisations et des procédures institutionnelles et contrôle de leur application.

3.Organisation de la prise en charge des patients :

• En cas de nécessité, réajustement des affectations du personnel, afin d’assurer la continuité des soins et la sécurité des patients.
  • Participation à la prise en charge des patients et accompagnement de leur famille lors de situations complexes.
  • Évaluation de charges de travail dans les unités

4. Communication, relation, représentation :

• Transmissions quotidiennes : dossier partagé avec la direction des soins et courriels à l’encadrement concerné.
  • Rédaction et transmission de rapports circonstanciés.
  • Participation aux réunions de la Direction des soins.
  • Participation aux groupes de travail institutionnels.

5. Projet et démarche institutionnelle :

• Participation à la démarche de gestion des risques et de déclaration des événements indésirables.
  • Participation à la mise en œuvre et au suivi de la démarche qualité.
  • Participation au projet de soins

6. Activité de veille, garde et alerte :

• Déplacement chaque nuit dans les services sur l’ensemble de l’établissement.
  • Soutien aux équipes et déclenchement des procédures administratives en cas d’hospitalisation en service psychiatrique
  • En cas d’évènement grave, indésirable, relatif aux patients, relatifs aux personnels, relatif au site le cadre réalise la FEI et contacte si besoin le directeur de garde

Diplôme requis Diplôme de cadre de santé

Compétences :

Souhaitées :

• Connaissance du dispositif de soins en psychiatrie
  • Connaissance du milieu hospitalier et de sa réglementation
  • Connaissances législatives des textes régissant la profession d’infirmier(e)

Techniques :

• Maîtrise des outils informatiques (Word®, Excel®, PowerPoint®, Internet, Outlook®,) ;
  • Maîtrise des logiciels spécifiques à l’établissement

Relationnelles et Personnelles :

• Sens des responsabilités et de la communication
  • Capacité à travailler en équipe
  • Capacité à gérer le stress et à dédramatiser les situations
  • Capacité à gérer les conflits
  • Capacité à analyser les situations et à prendre les décisions utiles et nécessaires
  • Autonomie
  • Diplomatie
  • Capacité à rendre compte
  • Aptitudes au rythme de nuit

Durée du contrat : 3 mois