Aller au contenu principal

Programme basé sur la pleine conscience

Programme de thérapie basée sur la pleine conscience élaboré par les Drs Jeanson et Versaevel (secteur 59G07 EPSM Lille-Métropole)

Quand nous regardons la souffrance de près, nous voyons qu'elle ne vient pas que des situations ou des événements difficiles que nous vivons.
La souffrance vient aussi de notre façon de réagir aux choses. Ce sont nos idées négatives et notre façon de prendre pour vraies ces idées négatives qui nous font souffrir.
Ce programme de thérapie va m'apprendre à identifier et à prendre de la distance avec mes pensées, en pratiquant la méditation de pleine conscience. L'évaluation scientifique de ce programme a démontré qu'il était efficace.
Ce programme est proposé gratuitement dans le cadre du service public. L’objectif est qu’il puisse être diffusé largement afin d’aider le plus de personnes possibles.

Cependant, ce programme ne doit pas être débuté, sans avis médical, dans les situations suivantes : dépression sévère (score > à 16 à l’échelle de dépression dans le « Volet évaluation », présence de souvenirs psychotraumatiques (rencontre avec l’idée de sa propre mort ou vécu majeur d’impuissance), psychose (perte de contact avec la réalité) et idées suicidaires envahissantes. Les enregistrements ne doivent pas être écoutés durant l’utilisation ou la conduite de machines.

Si je veux des détails sur l'utilité de ce programme, je peux lire « à quoi sert ce programme ? »
Dans la rubrique « Informations médicales et sources » sont détaillées les bases scientifiques et théoriques, les indications et contres indications.
Si je veux réaliser ce programme, je lis la « notice d'utilisation », puis le pdf de la première séance.
Bon rétablissement !

Pour nous poser une question ou nous adresser vos commentaires :
tbpc@epsm-lm.fr

Les étapes du programme

1 Ce programme est-il bon pour moi ?

Objectifs :
Cette première séance explique le rôle des pensées sur la souffrance humaine et les bénéfices de « la pleine conscience ».
Les 10 premières séances visent à approfondir les mêmes objectifs :
- Saisir les liens entre souffrance et pensées
- Comprendre en quoi la pleine conscience est une voie vers l’apaisement : elle permet de prendre de la distance avec nos pensées
- Expérimenter et progresser dans la pratique de la méditation et de la pleine conscience

Accéder au contenu

6 Accepter par l'écoute des sons / Exercice ReCAE

Objectifs :
Cette séance permet de nous rendre compte de notre aptitude à réagir automatiquement à l’environnement sans explorer plus en détail ce qui se joue.
Cela permet d’évoluer vers l’acceptation d’explorer son monde intérieur. Elle permet aussi de commencer à mettre en pratique la pleine conscience lors de difficultés avec l’exercice ReCAE.

Accéder au contenu

7 Rester présent dans le mouvement / Mes valeurs

Objectifs :
Cette séance permet de comprendre que la pratique de la méditation n’est pas toujours immobile. Il est donc possible de viser la pleine conscience en toutes circonstances.
Cette séance permettra également de comprendre l’utilité de répondre à ses besoins et de vivre suivant ses valeurs pour le bien-être psychique.

Accéder au contenu