25/03/2020 GHT Psy Npdc initiatives face au Covid-19

Communiqué de presse

Initiatives du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais face à l’épidémie de Coronavirus-COVID-19

Les établissements du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais se mobilisent pleinement pour faire face à la crise sanitaire que traverse le pays.

Dès le début de la crise, les établissements du GHT de psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais se sont mobilisés pour assurer la continuité du service public hospitalier en adaptant leur activité aux mesures de confinement décidées, tout en se préparant à la gestion des patients atteints par le coronavirus. Par anticipation sur les recommandations nationales, les EPSM ont réorganisé en quelques jours leur réponse ambulatoire afin de prévenir tout risque d’augmentation des passages dans les services d’urgence des hôpitaux généraux. Tout en déprogrammant et reportant les consultations ou les venues qui pouvaient l’être, les centres médico-psychologiques et les hôpitaux de jour ont mis en place une activité téléphonique proactive pour rester en contact avec les patients confinés, en leur proposant au besoin une consultation sur place, voire en organisant une visite à domicile autant que de besoin. Les CMP restent joignables pour toute nouvelle demande de préférence par téléphone en raison des restrictions de déplacement. Dans chacun des établissements, les hospitalisations ont été elles aussi réorganisées afin d’empêcher un transfert trop rapide vers les hôpitaux généraux, ou encore de préparer des unités dédiées à la prise en charge, y compris somatique, des patients contaminés sont en cours d’installation.

Les équipes de psychiatrie de liaison sont également totalement mobilisées pour renforcer les services des hôpitaux généraux, les services d’urgences générales et pédiatriques.

Les EPSM ont également proposé de mettre des professionnels (infirmiers, éducateurs) à disposition des EHPAD et USLD de leur territoire afin d’épauler les équipes de ces structures dans l’accompagnement des personnes âgées dans cette période de confinement durant laquelle elles ne reçoivent aucune visite et n’effectuent aucune sortie. Les structures gérées par le CH de Roubaix bénéficient dès à présent de cet appui, et en projet pour les résidences de l’EHPAD géré par le CCAS de la Ville de Lille.

Parallèlement, les deux EPSM de la métropole lilloise ont mis sur pied une cellule de soutien psychologique à destination des soignants des hôpitaux généraux partenaires (centres hospitaliers de Roubaix, Tourcoing, Armentières, Seclin…) et des professionnels de santé des services de psychiatrie. Cette action s’étend progressivement aux équipes des EHPAD et structures médico-sociales du territoire. Des médecins, infirmiers et psychologues des EPSM sont par ailleurs engagés dans les dispositifs de soutien proposés par la cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) du département du Nord.

L’EPSM de l’agglomération lilloise met également à disposition de la population générale les ressources de son centre d’accueil permanent « Îlot Psy » situé à Lille. A partir d’un numéro unique, il s’agit de proposer un soutien médico-psychologique, 7jours/7 - 24h/24, à toute personne en difficulté psychique due aux effets de la situation de crise sanitaire et du confinement. En fonction de l’évaluation, un relais vers le CMP de référence est effectué, et en cas d’urgence, une consultation sur place ou un recours aux services d’urgence et de secours peut être déclenché. Ce recours à l’échelle de l’arrondissement de Lille sera proposé aux partenaires des conseils locaux de santé mentale, aux cabinets médicaux et à toutes les mairies du territoire de santé mentale (124 communes, 1,2 millions d’habitants).

L’ensemble de ces dispositifs de prise en charge ou de soutien a été pensé pour s’inscrire dans la durée prévisible de la crise, mais également pour s’adapter à l’intensité de la situation.

Pour compléter l’information :

- affiche soutien médico-psychologique îlot psy (à diffuser largement dans vos media)

- affiche cellule psychologique pour les professionnels (à diffuser aux partenaires hospitaliers, et tous professionnels de santé, médecins généralistes, pharmaciens)

- des dossiers spéciaux #coronavirus co-construits avec les professionnels des 4 EPSM sont régulièrement mis à jour sur les sites internets respectifs des établissements, avec informations sur les initiatives locales : liens utiles, ressources de e-therapie en lien, gestion du psychotrauma collectif etc.

Le GHT de Psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais est constitué de quatre EPSM, l'EPSM Lille-Métropole (établissement support), l’EPSM de l’agglomération lilloise, l’EPSM des Flandres et l’EPSM Val de Lys-Artois.

- l’EPSM Lille-Métropole (Armentières)
- l’EPSM de l’agglomération lilloise (Saint-André-Lez-Lille)
- l’EPSM des Flandres (Bailleul)
- l’EPSM Val-de-Lys-Artois (Saint Venant)