Aller au contenu principal

La Résidence Berthe Morisot

Ouverte en 2002, la résidence Berthe Morisot accueille des personnes polyhandicapées. Depuis 2013, une extension a augmenté la capacité d'accueil à 120 places dont 10 places d'accueil de jour. Conçue en bouquet floral, les 5 ailes de vie de la résidence initiale se déclinent en pétales de Roses, Nénuphars, Coquelicots, Jonquilles et Lilas. Les 4 ailes de vie de l'extension portent les noms Chênes, Erables, Châtaigniers et Charmes.

 

Résidence Berthe Morisot
Résidence Berthe Morisot

Colorée comme un tableau de Berthe Morisot, la résidence s'étend sur plus de 8000 m2 dans un parc verdoyant. Chaque petite unité de vie, identique à des maisons dans leur fonctionnement et leur agencement, accueille de 12 à 15 résidants. Elles disposent chacune d’une salle à manger, d’un salon avec téléviseur, d’une salle d'activité et d’une cuisine équipée. Les résidants sont majoritairement logés en chambre individuelle ou pour certains dans une chambre à 2 lits. Chaque unité dispose de ses propres accès à l’extérieur sur jardins et terrasses. Véritable habitation, les résidants et leurs familles sont invités à personnaliser chambre, meubles, objets de décoration et vêtements. Des salles polyvalentes  permettent l'organisation de manifestions (fêtes locales, anniversaires etc.) pour l'ensemble des résidants et leurs proches. Nombreuses et diversifiées, les activités individuelles et collectives sont organisées en interne mais aussi à l’extérieur sous la responsabilité des éducateurs de la structure. Séjours de vacances, participation aux journées handisport, journées inter-Maisons d’Accueil Spécialisés, et diverses visites sont programmés tout au long de l’année.

Résidence Berthe Morisot
Résidence Berthe Morisot

Balnéothérapie et Espace snoezelen

Appelé pivoine, l’espace de balnéothérapie est conçue pour apporter aux résidants un apaisement global du corps et par là même de l'esprit ; un état de mieux être tant au niveau corporel que psychique. L'eau permet aussi de redonner aux résidants une contenance et de prendre conscience des limites corporelles. Cette technique (souvent 1 fois par semaine) a pour objectif de permettre au résidant de s’investir personnellement et spontanément dans la recherche de sa détente, d’apprécie ce moment de calme pour être à l'écoute de son corps. Une fois la relation de confiance établie, le résidant se sent sécurisé, la détente est facilitée ainsi que l'émergence du désir et du plaisir.

Résidence Berthe Morisot
Résidence Berthe Morisot

Autre dispositif proposé, la résidence Berthe Morisot est équipée d’un espace de stimulation sensorielle, pensé et aménagé en fonction des besoins et des possibilités des personnes polyhandicapées. L'approche snoezelen réintroduit dans la vie médicalisée des personnes très dépendantes, la notion de bien-être à travers la découverte du monde des sensations. Il s'agit de donner envie de regarder, d'écouter, de sentir, de toucher, de découvrir ou de redécouvrir son environnement et son propre corps autrement qu'à travers la douleur et les limites imposées par le handicap. Dans une ambiance apaisante, les résidants se voient offrir un large choix de sons, de couleurs et de formes, de textures et d’odeurs, les objets destinés à êtres manipulés sont attrayants, solides et simples. Matelas à eau, coussins spécialement conçus à cet effet, favorisant la détente musculaire, tandis que l’ambiance sonore et lumineuse invite à la détente mentale. Cet espace privilégier, parfaitement équipé donne aux résidants l’envie de regarder, d’écouter, de sentir, de toucher, de découvrir ou redécouvrir leur environnement et leurs propre corps autrement qu’à travers la douleur et les limites imposées par le handicaps. Avant d’être une technique, l’approche Snoezelen est un état d’esprit, une attitude de disponibilité, une volonté d’un accompagnement humain dépassant la dimension du soin et de la rééducation.

03 20 10 23 10
rbm@epsm-lm.fr

Résidence Berthe Morisot
Résidence Berthe Morisot