La Lutte contre la douleur

L'EPSM Lille-Métropole s'engage à prendre en charge la douleur des patients. La loi relative aux droits du malade et à la qualité du système de santé du 04/03/2002 reconnaît le soulagement de la douleur comme un droit fondamental de toute personne. Le Comité de LUtte contre la Douleur (CLUD) de l'EPSM Lille-Métropole a pour missions :

• sensibilisation, accompagnement et formation des professionnels à la prise en charge de la douleur des patients
  • évaluation des Pratiques Professionnelles
  • partenariats dans le cadre de l'InterClud de la périphérie lilloise

Les professionnels de santé utilisent différents outils d'évaluation de la douleur (psychique et physique). Le Clud s'engage à accompagner les personnes en répondant à leurs questions, en expliquant les soins et en utilisant différents traitements médicamenteux ou méthodes non médicamenteuses.