Aller au contenu principal

L’EPSM Lille-Métropole aujourd’hui

L’EPSM Lille-Métropole, dont le siège se situe à Armentières, a pour mission la prise en charge des patients de la métropole lilloise souffrant de troubles de santé mentale.

La plupart des personnes qui s’adressent à l’EPSM Lille-Métropole bénéficient de prises en charge diversifiées, au plus proche de leur domicile. Avec près de 70 dispositifs de prise en charge ambulatoire, il met à la disposition de la population des services et équipements de prévention, de diagnostic, de soins et de suivi pour adultes, adolescents et enfants.

Les Centres Médico-Psychologique (CMP) ou Centres de Santé Mentale (CSM) constituent la porte d'entrée du dispositif. Ils organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile. 

L'établissement gère neuf secteurs de psychiatrie pour adultes : 

Armentières - Seclin - Cysoing / Pont-à-Marcq - Tourcoing / Neuville-en-Ferrain / Mouvaux - Halluin / Quesnoy-sur-Deûle - La Madeleine / Marcq-en-Barœul - Saint André / Lomme / Lambersart - Hellemmes / Mons-en-Barœul / Ronchin 

Un secteur de psychiatrie pour enfants et adolescents : Halluin / Armentières / Tourcoing / Mouvaux / Neuville-en-Ferrain

Un secteur médico-social, composé de la Résidence Berthe Morisot, spécialisée dans l'accueil d'adultes polyhandicapés et d'un Établissement de service et d'aide par le travail (Établissement de Travail Intégré dans la Cité)

Une Permanence d'Accès aux Soins de Santé (PASS) pour les personnes en situation de précarité

Environ 10 % des personnes qui s’adressent à l’EPSM Lille-Métropole nécessitent une hospitalisation. Les unités d’hospitalisation temps plein permettent la prise en charge du patient dans la phase aiguë de sa maladie. La durée moyenne d'un séjour est d'environ 20 jours. 

L'EPSM Lille-Métropole dispose de quatre sites d'hospitalisation temps plein : à Armentières, siège historique de l'établissement ; à Tourcoing , les Unités Tourquennoises de Psychiatrie, situées sur le site du centre hospitalier Gustave Dron ; à Seclin, la clinique de la Pévèle et la clinique du secteur de Seclin, situées sur le site du Centre Hospitalier de Seclin et à Lille, la clinique Jérôme Bosch, située sur le site du centre hospitalier régional universitaire de Lille. 

L'EPSM Lille-Métropole est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoires « GHT Psychiatrie Nord - Pas-de-Calais ». 

L’établissement est en direction commune avec l’EPSM des Flandres.