Aller au contenu principal

Les dispositifs de prise en charge

Les soins en santé mentale reposent principalement aujourd'hui sur des structures en ville. L'EPSM Lille-Métropole met à la disposition de la population près de 70 dispositifs de prise en charge répartis sur la métropole lilloise.

La plupart des personnes ne sont pas hospitalisées mais prises en charge dans ces dispositifs :

  • Les Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou Centres de Santé Mentale (CSM) constituent souvent la porte d'entrée des soins en santé mentale. Ce sont principalement des centres de consultation.
    Vous y rencontrerez une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, psychologues, infirmiers en santé mentale, psychomotriciens, assistants socio-éducatifs,...
    Les CMP-CSM organisent des actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’intervention à domicile.
  • Les soins à domicile sont réalisés par les équipes de santé mentale afin de permettre au patient de continuer à vivre dans son environnement.
  • Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à Temps Partiel (CATTP) proposent au patient des activités adaptées à ses besoins (en groupe ou en individuel). Ces activités visent à maintenir ou développer  l'autonomie de la personne.
  • Les Hôpitaux de Jour (HJ) assurent un suivi intensif du patient à la journée en proposant des activités adaptées à ses besoins et visant à maintenir ou développer l'autonomie de la personne.
  • Les équipes mobiles constituées de professionnels de santé se déplacent auprès des patients ou des partenaires pour réaliser des soins, des accompagnements et faciliter l'accès aux soins.
  • Les Familles d’Accueil Thérapeutique offrent au patient un accueil et un hébergement. Ce cadre familial diffère d'une prise en charge à l'hôpital.  Le suivi est organisé par l'équipe de santé mentale.
  • Les Appartements Thérapeutiques sont des lieux visant la réhabilitation et la réinsertion du patient avec une présence importante de professionnels de santé.
  • Les Ateliers Thérapeutiques ont pour objectif un retour à l'exercice de l’activité professionnelle, d’assurer un soutien aux patients dans une démarche de “resocialisation” et de reprise de vie autonome.
  • Nous développons dans les Centres Hospitaliers et leurs urgences des interventions pour assurer des consultations et permettre l'accès aux soins en santé mentale.

Des partenariats sont développés avec différents acteurs : collectivités, associations, structures médico sociales, dispositifs éducatifs ou judiciaires, associations d’usagers et Groupes d’Entraide Mutuelle (GEM),…

La psychiatrie publique s’organise en secteurs géographiques qui découpent le territoire en zone de population d’environ 70 000 habitants pour la psychiatrie adulte et 210 000 pour la psychiatrie infanto-juvénile. Chaque secteur de psychiatrie adulte ou de psychiatrie infanto-juvénile est placé sous l’autorité d’un médecin psychiatre. Il assure la conduite générale du service et son organisation, en collaboration avec le cadre soignant du pôle. Chaque secteur dispose d’une équipe pluridisciplinaire : médecins, paramédicaux, psychologues, professionnels socio-éducatifs, secrétaires,…