Aller au contenu principal

Le numérique en santé mentale

Face à la diversité et à la complexité des enjeux liés à la e-santé mentale, ou numérique en santé mentale, qu'il s'agisse de e-santé, télémédecine, applications, promotion numérique de la santé..., le CCOMS s'implique dans cet axe de travail via différents projets européens (en particulier E-men ; PATHIT4anxiety). 

Plusieurs événements nationaux ont été organisés dans ce cadre, qu'il s'agisse de journées d'études classique ou du Hackaton en santé mentale, en janvier 2022.

Sur le volet formation, le CCOMS a monté la "Sensibilisation à l’utilisation des outils de santé mentale numérique", déployée début 2022 dans 5 établissements du GCS dans le cadre du projet E-men.

Un projet de MOOC Santé mentale périnatale est par ailleurs en cours dans le cadre du projet PATH.

La recherche mixte IMAGINE : identification des besoins et des attentes de l’ensemble des acteurs du champ de la santé mentale (usagers, aidants et professionnels) est en cours dans le cadre du projet IT4Anxiety. Pour participer à l'enquête, cliquez ici. 

En outre, le CCOMS participe à la réflexion nationale sur le sujet, par exemple avec une contribution écrite aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie

Projets financés par :

 

Logo E-men

 

Logo IT4Anxiety

 

Logo Path

 

Retour à la page CCOMS