Aller au contenu principal

Le CCOMS

Le Centre collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l'EPSM Lille-Métropole, est une organisation fonctionnelle rassemblant un réseau d’actions, de compétences, de programmes, en lien avec la politique de santé mentale de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

C'est un service de l'EPSM Lille-Métropole. Il est soutenu financièrement par l'EPSM Lille-Métropole, par le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale, et par divers organismes : la Direction Générale de la Santé (ministère des Affaires sociales et de la Santé), le Commissariat général à l'égalité des territoires (CGET), le programme hospitalier de recherche clinique (PHRC), la DREES, l'INCA,…

Le CCOMS est l’un des 46 centres collaborateurs de l'OMS dans le monde spécialisés en santé mentale. C’est le seul en France. Il anime et coordonne un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), regroupant 23 hôpitaux (soit 164 secteurs de psychiatrie), qui prolonge son action sur le territoire national. Ce GCS est administré par Valérie Bénéat, directrice de l'EPSM Lille-Métropole. 

ccoms@epsm-lm.fr
www.ccomssantementalelillefrance.org