Aller au contenu principal

4e Journée Régionale des intervenants de crise en psychiatrie

Crise&Mineurs-site.jpg

Les inscriptions sont ouvertes ! (gratuit - inscriptions obligatoires)

 

Crise&mineurs202107_couvprogramme_web.jpg

Inscriptions Crise et mineurs

ARGUMENTAIRE

Après une année de pause imposée par la crise sanitaire, c’est avec plaisir que nous reprenons le cours des journées régionales des intervenants de crise. Cette 4e édition s’intéressera au thème plébiscité lors de l’édition précédente : crise et mineurs et plus spécifiquement à cette période particulièrement riche en crises qu’est la fin de l’adolescence. Ce sujet se révèle d’autant plus pertinent que la population adoles-cente a été frappée de plein fouet par les conséquences psychiques et sociales de la pandémie. La détresse des adolescents a été largement médiatisée et l’augmentation de la demande est perceptible dans notre pratique quotidienne. Nous vous propo-sons au cours de cette journée de découvrir un panel varié de pratiques de gestion des crises des adolescents dans la région. Le sujet est vaste et à n’en pas douter notre pratique devra encore s’adapter dans les années à venir.

PROGRAMME

Modérateur :
Dr Michaël Henon, Chef de service 59G17, pôle Tourquennois, EPSM Lille-Métropole

Chaque intervention sera suivie d’un temps d’échange

8h30- 9h00 : Accueil

9h00 : Ouverture
Valérie Bénéat Marlier, Directrice des EPSM Lille-Métropole, Agglomération Lilloise et des Flandres
Dr Isabelle Loens, Référente Santé Mentale, Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France (sous réserve)

9h30-10h00 : Sur le fil... la Crise : un numéro d’équilibriste en duo ?
Dr
Christophe Debien PH au CHU de Lille, membre des missions d’appui au déploiement national du dispositif VigilanS et du Numéro national de prévention du suicide

10h00-10h30 : Pause

10h30-11h00 : L’accueil des adolescents en service adultes
Dr Anne Creton, Psychiatre, Centre d’Accueil et de Crise, Centre Hospitalier de Douai

Si les contraintes pratiques de nos organisations institutionnelles nous amènent régulière-ment à accueillir des mineurs dans nos unités de soins de psychiatrie adultes, cette décision n’est pas sans conséquences tant pour nos services que pour les mineurs pris en charge. L’accueil des adolescents vient montrer les limites de notre système binaire pensé entre la prise en charge des enfants et celles des adultes.

11h00-11h30 : Ouverture d’un service de crise pour adolescents : l’UCA au Centre Hospitalier d’Arras
Dr Cécile Boone, Psychiatre, Centre de Soins Pour Adolescents, Centre Hospitalier d’Arras

Le Centre de Soins Pour Adolescents a ouvert en octobre 2020. Quels sont les éléments ayant motivé la création de cette unité ? Après 1 an d’exercice, premier bilan et données statistiques.

11h30-12h00 : Les unités spécifiques pour adolescents et jeunes adultes : une interdisciplinarité adaptée aux problématiques de la tranche d’âge
Dr Stéphanie Verzaux, Pédopsychiatre responsable de l’unité 16/25 Pôle tourquennois EPSM Lille-Métropole
Dr Jordan Brunner, Psychiatre, Pôle tourquennois EPSM Lille-Métropole

Les unités pour adolescents et jeunes adultes sont des structures spécifiques proposant une prise en soins spécifiques et adaptés aux problématiques inhérentes à cette tranche d’âge. La multiplicité des intervenants permet une prise en charge globale des problématiques interne et externe des AJA. Les actions de ces unités sont multiples : évaluation médicale, évaluation de l’environnement sociale, prise en charge thérapeutique et organisation de suivi post-crise en ambulatoire que ce soit sur le secteur de psychiatrie adulte ou sur le sec-teur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent.

12h00-12h30 : Les soins psychiatriques dispensés auprès des personnes mineures - Quelques considérations juridiques
Valériane Dujardin-Lascaux, juriste EPSM Lille-Métropole

Quel est le cadre juridique des modalités de prise en soins au sein d’un établissement de santé mentale habilité ? Quels sont les rôles, droits et devoirs des parents autour de la prise en soins ? Quelle autonomie médicale de la personne mineure ?

12h30-14h00 : Déjeuner libre ou buffet déjeunatoire sous réserve des conditions sanitaires

14h00-15h00 : Crise des jeunes en dehors des centres de crise
Dr Maxime Bubrovszky, Directeur Général de la F2RSM, Chef de pôle 59G11 EPSM de l’agglomération Lilloise
Dr Charles-Edouard Notredame, Service de Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, coordinateur de la MDA Lille Métropole, CHU de Lille

15h00-15h30 : Transidentités ; Quelles expressions, quels accompagnements ?
Pr François Medjkane, pédopsychiatre, Professeur des Universités, Dispositif Transidentité(s) CHU de Lille

Si l’expression transidentitaire, binaire et non binaire est une réalité sociale et clinique qui tend à être repérée de manière plus fréquente aujourd’hui, l’intervention proposée situera les différentes modalités de prises en charge et d’accompagnement actuelles selon les recommandations internationales centrées sur la question de la place du psychiatre et du pédopsychiatre auprès des personnes, enfants, adolescents et adultes concernés.

15h30-16h00 : Les états-limites : diagnostic à l’adolescence et place des Centres d’Accueil et de Crise dans les soins
Dr Amélie Porte, Psychiatre, Responsable du Centre d’Accueil et de Crise, CHU Lille Aurélie Burette, Infirmière au Centre d’Accueil et de Crise, CHU Lille

Le diagnostic de trouble état-limite existe-t-il et peut-il être posé à l’adolescence ? Enjeux et écueils. Quelle place pour le Centre d’Accueil et de Crise dans les soins d’une personnalité état-limite ?

16h00-16h30 : Clôture de la journée
Dr Nicolas Lalaux, Chef du pôle Tourquennois, EPSM Lille-Métropole
Dr Michaël Henon, Chef de service 59G17, pôle Tourquennois, EPSM Lille-Métropole

COMITE DE PILOTAGE

Dr Baelde CAC CH Arras ; Dr Boone UCA CH Arras ; Dr Debacq CAC CH Arras ; Christine Delaplace Cadre de Santé CAC CH Arras ; Lydie Fouquet Cadre de Santé UCA CH Arras ; Dr Henon Chef de service G17, responsable d’UF DAC & CIAC Tourcoing EPSM LM ; Dinah Josson cadre de santé CIAC/DAC Tourcoing EPSM LM ; Séverine Laboure Cadre de Santé CAPI Roubaix EPSM AL ; Nathalie Lardeur Cadre Supérieur de Santé Pôle Tourquennois EPSM LM ; Cindy Mignot Psychologue CAC CH Arras ; Jamila Ogab Cadre de Santé CAC Fontan CHU Lille ; Dr Piquet CAPI Roubaix EPSM AL ; Dr Porte CAC Fontan CHU Lille ; Dr Verzaux Chef de service Unité 16/25 Tourcoing EPSM LM ; Dr Creton CAC CH Douai ; Stéphanie Weill Responsable de projets communication EPSM LM.