Aller au contenu principal

Dr Michaël Henon, président de la CME de l’EPSM Lille-Métropole

DrHenon_siteEPSMLM.jpg

Le Dr Michaël Henon, chef de service du secteur 59G17 du pôle tourquennois, a été élu président de la Commission Médicale d’Etablissement de l’EPSM Lille-Métropole le 10 novembre 2021 par les membres de la nouvelle commission médicale d’établissement. Le Dr Sylvie Robert, assure la vice-présidence. Il succède au Dr Edvick Elia ayant exercé 6 ans à la présidence de la CME et précédemment en tant que vice-présidente.

Né à Tourcoing, le Dr Henon a fait ses études et son internat de psychiatrie à Lille. Il est arrivé à l’EPSM Lille-Métropole en mai 2005 à l’occasion de son dernier stage d’internat. Dans la continuité, il a exercé en tant qu’assistant spécialiste dans le service du Dr Nicolas Lalaux (59G17 Tourcoing-Mouvaux) puis deux ans plus tard, il est devenu praticien hospitalier dans le même secteur. En mars 2020, il a été nommé chef de service du secteur 59G17.

Son expérience bisectorielle au service des patients

Sur Tourcoing depuis plus de 15 ans, le Dr Henon a imaginé le Dispositif d’Accueil et de Crise (DAC) car il savait à quel besoin il répondrait « j’avais la conviction que ce dispositif améliorerait la prise en charge ambulatoire des patients. Je voyais l’évolution de notre file active et nos difficultés de prise en charge ambulatoire sur les secteurs G16 et G17 et j’ai perçu qu’une unité commune aux 2 secteurs pourrait rationaliser la prise en charge des premières demandes, des consultations non programmées et permettre des orientations de meilleure qualité et des gains de temps » explique-t-il.

Depuis mars 2017 le pôle tourquennois fonctionne en entière bisectorialité sur ses unités d’hospitalisation et ses dispositifs ambulatoires « un dynamisme s’est créé. Le but est de repenser l’accueil des patients avec des structures novatrices, génératrices d’intérêt pour les patients. Le DAC, l’unité 16-25 ans, le Centre d’Accueil et de Crise à Tourcoing sont des structures dont les internes et les jeunes médecins nous parlent tout de suite car leurs spécificités les distinguent ».

Un médecin engagé

Nouvellement élu à la présidence de la CME le Dr Henon précise ses motivations « j’ai toujours été actif dans le cadre de la représentation à la CME. J’y ai été représentant des assistants spécialistes puis des praticiens hospitaliers. J’ai pu faire le constat de la défection de médecins dans le service public. L’EPSM Lille-Métropole est désormais également touché par ce manque de médecins, et c’est justement ce qui m’a amené à me présenter à la présidence de la CME : je me sens concerné et je souhaite agir avec la communauté médicale sur ce sujet ».

Une priorité : l’attractivité

Particulièrement mobilisé donc sur le sujet du recrutement médical au bénéfice de l’offre de soins publique, le Dr Henon souhaite penser l’organisation médicale autrement, pour rendre l’EPSM Lille-Métropole plus attractif : accueil des internes et des jeunes médecins et amélioration de leurs conditions d’exercice « l’objectif est de renforcer au maximum les éléments de type bibliographie mais aussi de susciter l’intérêt dans le cadre de formations et d’interventions sur des sujets pertinents. Nous devons montrer le dynamisme de la communauté médicale de l’EPSM à participer à la formation des internes et leur donner envie de nous rejoindre pendant leur internat. Charge à la communauté médicale de travailler, tout au long du stage, à instaurer un climat donnant envie aux internes de revenir dans le secteur d’accueil ou dans l’EPSM, parce qu’ils y auront trouvé un dynamisme et des éléments de formation qui auront pu les marquer ».

Dans le paysage national, l’établissement ne manque pas d’atouts pour attirer de nouveaux médecins aujourd’hui : établissement support du GHT, bien doté, la communauté médicale a particulièrement développé son offre ambulatoire et porte de nombreux projets innovants (base du centre support de réhabilitation psycho-sociale du GHT, 4 centres de proximité de réhabilitation psycho-sociale, unité 16/25 ans quadrisectorielle, CCOMS,… ). Sous l’impulsion du Dr Henon, c’est donc toute la communauté médicale qui va se mobiliser sur ces sujets : « tous les secteurs de l’EPSM Lille-Métropole doivent travailler à être repérés de manière vertueuse par les jeunes médecins. Nos internes doivent se sentir bien accueillis et attendus à l’échelle institutionnelle mais aussi au quotidien sur leur terrain de stage. » ajoute-t-il.

Repenser le temps médical

« J’aimerais travailler avec les différents responsables de pôles afin de penser des structures qui pourraient permettre à chacun de travailler pour ses patients tout en travaillant également pour les patients du secteur qui est limitrophe. Il faut réfléchir à ce que deux secteurs proposent une prise en charge conjointe sur un même lieu, avec des équipes qui se connaissent et qui ont l’habitude de travailler ensemble ». S’appuyant sur l’idée que chaque chef de pôle, chaque chef de service ou praticien hospitalier est le mieux placé pour connaitre la population de son secteur et ses besoins, le Dr Henon estime qu’il leur appartiendra d’imaginer des propositions communes. L’enjeu étant que, tout en repensant l’organisation du temps médical, chacun puisse y trouver un intérêt, que ce soit en hospitalisation, en soins spécifiques, en réhabilitation, ou encore en équipe mobile, au profit de la population qu’il prend en charge.