Aller au contenu principal

Promouvoir le développement durable !

Eveil des sens

Pour la première année, les 4 EPSM du Groupement Hospitalier de Territoire Psychiatrie Nord –Pas-de-Calais participent ensemble à la 5e Semaine Européenne du développement durable. 

Les manifestations auront lieu la première semaine de juin. Des professionnels des EPSM Lille-Métropole, des Flandres, Val de Lys-Artois et de l’agglomération lilloise co-organisent des actions au sein d’un comité commun : action de nettoyage des sites ; repas durable bio, local et de saison ; diffusion de fiches pratiques durant la semaine sur l’éco-conduite,… Usagers et professionnels pourront y participer.

A l’EPSM Lille-Métropole, un jardin sensori-moteur a été créé à l'initiative du Pôle de psychiatrie 59G18 de la Vallée de la Lys, en collaboration avec le service Espaces Verts. 

Laisser venir les sensations

Réalisé pour et avec les usagers, il est un appel à l’éveil des sens, à la stimulation, à l'écoute pour mieux se connaître et appréhender son environnement. Un chemin de promenade, accessible aux personnes à mobilité réduite, est agrémenté d’un parcours psychomoteur avec divers revêtements de structures (sable, écorces, galets…) et de coloris. Le jardin s'inscrit également dans le programme d’éducation thérapeutique proposé aux patients. Situé dans l’enceinte de l’établissement, il est accessible du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 et sur demande le week-end.

Dans le cadre de cette semaine, une journée découverte aura lieu le 7 juin dès 9h30, avec l’inauguration du jardin à 14h30. En présence d’un conteur, des activités seront proposées tout au long de la journée.

Elodie Plamon
 

Eveil des sens
Invitation à l’éveil des sens