Aller au contenu principal

Pour favoriser l'accès au travail des jeunes

Estaminet du Moulin

Depuis plusieurs années, le pôle 58G18 - Vallée de la Lys, envisage la création d'un restaurant à visée thérapeutique et de réinsertion. Il prendra place à Halluin, dans "l'Estaminet du Moulin",  monument historique.

S'appuyant sur les effets fédérateurs, stimulants et motivants des « ateliers cuisine » existant dans l'offre de soins du pôle, ce projet de restaurant thérapeutique prendra corps sous la forme d'une activité thérapeutique et à visée de réinsertion autour de la restauration.  12 jeunes patients, encadrés par une équipe pluridisciplinaire, trouveront durant 6 à 8 mois un lieu d'exercice. En articulation avec les partenaires du pôle, l'objectif sera d'orienter ces jeunes vers des organismes afin de faciliter leur accès à l'emploi et/ou à une formation qualifiante. 3 midis par semaine, l'estaminet proposera une vingtaine de couverts dans ce lieu, mis à disposition par la municipalité d'Halluin.

Des mécènes engagés

La faisabilité de ce projet étant conditionnée par la réalisation d'importants travaux d'aménagement, une démarche innovante de recherche de financements auprès de mécènes est engagée. Contribuent au projet la Fondation de France, la fondation Auchan (Roncq), la fondation Crédit Agricole Nord de France, la fondation Adecco, les Bricos du Coeur,  le CCAH : AG2R la Mondiale et Humanis.

Unité de soins à part entière, ce dispositif sera animé par les professionnels du pôle. L'aménagement de l'estaminet débutera au 1er semestre 2018.

Dr Nadia Baba, Philippe Koenig
 

Estaminet du Moulin
Construit à la fin du XIXe siècle, l'Estaminet du Moulin est classé monument historique