Aller au contenu principal

Fakenews et désinformation sur le web

Fakenews

Alors que nous vivons une crise sanitaire mondiale, fakenews et désinformation se multiplient sur le web. Vidéos alarmistes, carte de déconfinement et autres informations mensongères...Comment décrypter et vérifier ses sources ? Focus sur les points clés à vérifier.

La crise du covid-19 est d'autant plus sensible qu'elle touche notre santé à tous. Les initiateurs d'informations mensongères profitent de ce climat troublé pour diffuser des informations alimentant un climat anxiogène. Ils diffusent des contenus vidéo ou écrit véhiculant des informations ne reposant pas sur des bases scientifiques ou sur de réels fondements.

Pourtant, le plus souvent, il est facile, rapide et utile de vérifier la véracité d’une information… avant de la partager sur les réseaux sociaux.

#COVID19 #desinfox

Première chose :  partez du principe que vous devez toujours douter de ce que vous lisez sur les réseaux sociaux ou internet et en particulier quand ce que vous lisez renforce vos propres convictions.

  • Vérifier la source, privilégiez les sources officielles d'information et les grands médias nationaux
  • Vérifier la date de publication
  • A l'aide d'un moteur de recherche : pour une vidéo, vérifier que la personne interviewée est présentée avec son nom et son titre et faites une recherche pour confirmer qui elle est réellement. Pour un article, vérifier que celui-ci est signé et faites une recherche sur son nom.

Si vous doutez toujours, il existe des spécialistes : Hoaxbuster, les décodeurs, desintox, ou encore les observateurs. Ils répertorient les fakenews, décodent les messages et expliquent leurs fondements à partir de faits tangibles. Consultez leurs sites en cliquant sur leurs noms. Vous pouvez aussi leur envoyer l’information que vous cherchez à vérifier. C’est parce que des milliers d’internautes envoient chaque jour des demandes de vérification d’information qu’il est possible de faire la part du vrai et du faux dans le flot d’information qui circule sur la toile. Ne partagez que des informations que vous avez vérifiées et dans lesquelles vous avez confiance. Elles vont toucher votre famille, vos amis. Encouragez-les à en faire autant.

Fakenews