Aller au contenu principal

Chaos et renouveau

Oiseaux découpés dans du papier

L’EPSM Lille-Métropole s’associe cette année à Art & Psychiatrie, manifestation culturelle de l’EPSM des Flandres. « Chaos et renouveau » est le thème retenu pour 2018, année de commémoration de la fin de la Grande Guerre. Elle marque la fin des asiles totalement détruits et la naissance d’une nouvelle façon de penser le soin. 

En plus des projets de l’EPSM des Flandres dont des ateliers ouverts sur les 2 établissements, L’EPSM Lille-Métropole propose 2 projets de service et 1 projet artistique. 

Chute en vol - Pôle 59I03

Oiseaux découpés dans du papier

Le projet envisagé se concentre sur un travail d’apparitions/disparitions simultanées inspirée de l’œuvre de l’artiste Peter Callesen. Axé sur la découpe et le pliage, cet atelier permet de questionner des thématiques primordiales tels les liens unissant des concepts contraires, comme présence /absence ou vide/plein à l’instar des deux termes chaos et renouveau. 

Essai topographique à l’épreuve des 142 – Pôle 59G18

Essai topographique

Apollinaire évoquait la grande guerre comme une féerie démente. C'est dans cet esprit oscillant entre fascination et aliénation que l'installation artistique et sonore "Les 142" a été imaginée. Une pluie de 142 obus s'est déversée sur l'ancien asile d'aliénés d'Armentières. 142 éléments à la fois étonnants et menaçants surplombent la représentation de l’EPSM Lille-Métropole, sous forme d'un essai topographique au 1/150e du site historique. Mais quelles sont ces silhouettes à l'intérieur ?

Champs de débris 

Champ de débris

Thomas Vinck développe un travail d’atelier participatif basé sur la peinture gestuelle grand format. Les peintures sont une libération picturale régie par aucune règle tel le chaos. Elles sont ensuite utilisées comme matière première pour la réalisation de sculptures stalagmites illustrant le renouveau. 

Pour en savoir + : Programme sur www.epsm-des-flandres et www.epsm-lm.fr

Stéphanie Baret, Benoit De Praeter