Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais

La mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT) est l’une des mesures de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous.

Pour en savoir plus : le site de l'ARS des hauts-de France.

L'EPSM Lille-Métropole est l’établissement support du GHT de Psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais.

Quatre EPSM, porteurs de la discipline psychiatrique et promoteurs de la santé mentale sur une grande partie du territoire Nord – Pas-de-Calais, constituent ce Groupement Hospitalier de Territoires :

Quelques chiffres du GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais :

• il couvre 30 secteurs de psychiatrie générale,
  • et 8 secteurs de psychiatrie infanto juvénile
  • pour 895 communes
  • soit un territoire de 4847 km2
  • représentant près de 2 millions d'habitants
  • soit 33% de la population des Hauts-de-France
  • en 2016, les quatre EPSM du GHT prenaient en charge près de 80 000 personnes pour des soins en ambulatoire, à temps partiel ou à temps complet
  • grâce à 5457 professionnels dont 345 médecins

Le GHT de Psychiatrie du Nord Pas-de-Calais a pour missions d'améliorer le service rendu aux patients et d'assurer une égalité d'accès aux soins pour tous.

Pour ce faire, les professionnels se coordonnent pour faciliter l'accès aux soins et mettent en œuvre sur le territoire une stratégie médico-soignante commune. Elle se formalise par un projet médical partagé et des fonctions supports mutualisées pour affecter les moyens nécessaires au déploiement : Système d'information, Département d'Information Médical, Achats, Instituts de formation.

Plus d'informations sur www.ghtpsy-npdc.fr

Carte du GHT Nord – Pas-de-Calais en Psychiatrie générale