Aller au contenu principal

Promouvoir la participation des personnes concernées par un trouble psychique et des citoyens

Aider l'OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale , à la recherche et à la formation

Le CCOMS s'est engagé à aider l’OMS à promouvoir la participation des usagers et des citoyens aux services de santé mentale, à la recherche et à la formation.  

Cette participation est déjà effective dans la plupart des projets portés par le CCOMS (recherches, formations, programme QualityRights, etc.), et en particulier dans le projet de révision de la classification internationale des maladies, l'expérimentation des Médiateurs de Santé-Pairs et le projet international de création d'indicateurs d'empowerment des usagers. 

Projet "Concrétiser la participation des personnes concernées et de leurs aidants aux services de soins en santé mentale" 

Ce projet, piloté par le CCOMS et dédié aux professionnels du GCS pour la recherche et la formation en santé mentale, est soutenu par la Fondation de France depuis 2022. Il vise à renforcer la capacité des professionnels à intégrer la participation des personnes concernées dans les pratiques quotidiennes des services. 

Suite à 12 rencontres régionales en 2023, le CCOMS a conçu un parcours pédagogique comprenant : 

  • Sept fiches techniques

  • Un parcours de formation avec une phase de e-learning et une une journée d’intervention sur site.  

Fin 2025, 320 professionnels auront bénéficié de ce programme au cours de 27 sessions de formation. Ces sessions ont permis le lancement ou la relance de nombreux projets participatifs. 

En savoir plus sur le projet "Concrétiser la participation des personnes concernées et de leurs aidants aux services de soins en santé mentale"  

 

Structuration de la participation des personnes concernées par un trouble psychique dans les activités de recherche et de formation du CCOMS 

En 2023, le CCOMS a entrepris un travail de structuration de la participation systématique et transversale des personnes concernées par un trouble psychique au sein de ses activités. Ce travail collaboratif vise à identifier les modalités pratiques d’une participation effective et concrète des usagers et proches aidants dans les structures de soins, de formation et de recherche. 

Une des premières démarches entreprise dans cette mission a été de  co-créer une ressource intitulée "Les programmes et actions du CCOMS : informations et modalités de participation des personnes vivant avec un trouble psychique". Ce document présente de manière accessible les différentes possibilités d’implication offertes par le CCOMS, ainsi que les principaux dispositifs auxquels les personnes concernées peuvent contribuer. 

Téléchargement de la ressource relative aux informations et modalités de participation des personnes vivant avec un trouble psychique au CCOMS

 

Conseil des Consultants en Savoirs Expérentiels (CCSE) 

Le CCOMS a créé en 2023 le Conseil des Consultants en Savoirs Expérentiels (CCSE), un espace d’échange et de co-formation réservé aux personnes concernées. Ouvert à toutes et tous sans prérequis de diplôme ou de formation (dans la limite des places disponibles), il regroupe une dizaine de membres aux profils variés (troubles psychiques, addictions, précarité, neurodéveloppement), qui se réunissent chaque mois. Son contenu et son animation évoluent en fonction des retours des membres. 

Objectifs 

  • Favoriser la montée en compétences à travers des interventions de professionnels et d’experts d’expérience ; 

  • Encourager l’implication directe dans les actions du CCOMS selon les intérêts et les besoins des membres ; 

  • Favoriser la découverte d’acteurs et dispositifs partenaires (PTSM, ARS, CREAI, CLSM, COFOR…). 

Trois groupes actifs se réunissent chaque trimestre : 

  • Communication : conception d’un pitch de présentation du CCOMS destiné aux personnes concernées ; 

  • Modalités de prises de parole : rédaction d’un plaidoyer à destination des décideurs politiques et du grand public sur la participation effective dans les services, la recherche et la formation ; 

  • Comité international de recherche : production d’un article sur des études de cas internationaux de participation effective dans les structures de santé mentale. 

 

Programme Médiateurs de Santé-Pairs (MSP) 

Depuis 2012, le CCOMS coordonne le programme MSP, qui vise à former et intégrer des ex-usagers rétablis dans les équipes de soins. 

Un levier d’évolution des pratiques 

Les MSP sont salariés et formés à l’Université dès leur prise de poste. Deux cursus universitaires sont proposés : 

  • Licence "Sciences sanitaires et sociales" – Université Sorbonne Paris Nord (depuis 2018) 

  • Licence professionnelle "Intervention sociale" – Université de Bordeaux (depuis 2022) 

Les MSP exercent en psychiatrie, addictologie, structures médico-sociales, etc., et contribuent à une reconnaissance institutionnelle du savoir expérientiel. 

Accompagnement des établissements 

Le CCOMS accompagne les établissements à toutes les étapes : 

  • conception du projet, 

  • formation des équipes d’accueil, 

  • soutien au recrutement et à l’intégration. 

Déploiement régional  

En 2024, une nouvelle phase de déploiement est lancée en Hauts-de-France avec le soutien de l’ARS. Une professionnelle dédiée pilote un diagnostic territorial et accompagne les futurs projets d’intégration. Une seconde phase, prévue jusqu’en 2025, visera à consolider ces démarches. 

En savoir plus sur le programme Médiateurs de Santé-Pairs 

 

Ressources 

Dans le cadre de sa désignation comme Centre Collaborateur de l’OMS pour la période 2018–2022, le CCOMS de Lille a été sollicité pour proposer des recommandations favorisant une participation effective des usagers des services de santé mentale, de leurs aidants et des élus locaux, à l’organisation des soins dans la communauté et aux politiques locales de santé mentale. 

Ce travail a conduit à la publication de plusieurs ressources en 2022, parmi lesquelles : 

  • Participation des usagers et aidants aux services de santé mentale : quelques exemples européens : ce document présente huit études de cas issues de sept pays, dont la France, en analysant les facteurs de réussite et les difficultés rencontrées ; 

Télécharger la ressource

  • Deux guides pratiques visant à renforcer l’implication des usagers et des élus locaux au sein des Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM). 

Télécharger le Guide - CLSM, Comment favoriser l’engagement des élu·es et des équipes municipales ?

Télécharger le Guide - CLSM, comment favoriser l’engagement des usagères et usagers des services de santé mentale ?