15/09/2022 : Ouverture des appartements thérapeutiques Cap Azur et du CATTP du secteur 59G19 à Marquette-lez-Lille

Le 15/09/2022 ouvrent les appartements thérapeutiques Cap Azur et le CATTP du secteur 59G19 de l’EPSM Lille-Métropole au 294-296 rue de Lille à Marquette-lez-Lille

CONCEPT

En rez-de-chaussée avec accessibilité PMR, la structure regroupe dans un même lieu des activités complémentaires au service de la santé mentale :

Les appartements thérapeutiques Cap Azur constituent une alternative à l’hospitalisation et s’inscrivent pleinement dans le moment de transition entre l’hospitalisation et la (ré)-insertion sociale. Le projet de soins individualisé permet l’orientation de la personne pour 3 mois renouvelable 1 fois dans la structure. A la disposition de 8 personnes, pour des durées limitées, 2 studios et 6 chambres permettent un hébergement thérapeutique temporaire de manière à assurer le suivi et la coordination des soins, l’observance des traitements, de favoriser un accompagnement psychologique et une aide à la (ré)-insertion. Ils s’adressent à des personnes présentant des difficultés d’autonomie, nécessitant un accompagnement soignant, éducatif, social et/ou une consolidation des soins initiés en unité d’hospitalisation temps plein. La participation active de l’usager est indispensable. Les demandes d'admission sont effectuées par le psychiatre référent ou le médecin traitant du patient.

Lieu de rencontre, d’échange, de communication et d’expression, le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel préserve ou favorise l’autonomie des personnes par des actions de soutien et de thérapies de groupe, afin d’éviter l’isolement et la perte des capacités relationnelles, affectives et cognitives. Ces soins s’adressent à une population ayant des difficultés à s’insérer dans le tissu social. Cette structure accueille et prend en charge des personnes ayant des difficultés psychiques avec un minimum d’autonomie. Les activités, qu’elles soient de groupes ou individuelles, sont proposées comme médiateurs à la relation. La prise en charge en CATTP s’inscrit dans des soins programmés, sur prescription médicale.

CONTEXTE URBAIN

Idéalement située dans un environnement préservé, au 294-296 rue de Lille à Marquette-lez-Lille cette nouvelle structure de soins dispose d'un emplacement de choix au cœur du secteur de psychiatrie 59G19 (communes de La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille et Wambrechies).

Dans un bâtiment neuf au concept architectural novateur, la structure de 528 m2 occupe le rez-de-chaussée, facilitant ainsi, pour les personnes concernées, sa visibilité et son accessibilité. Aux étages, des logements privés confèrent une intégration parfaite de la santé mentale dans la cité.

UNE ORGANISATION OPTIMISEE

Ce dispositif s'articule avec les autres structures de soins du secteur 59G19 et s'intègre au sein du dispositif sanitaire présent au sein de la cité.

Le travail partenarial s'effectue avec tous les acteurs impliqués :

• Services sociaux
  • Centres communaux d'Action Sociale des mairies des communes du secteur
  • Pôle emploi, missions locales
  • Bailleurs sociaux
  • Associations de mandataires judiciaires

LE DISPOSITIF DE SOINS DU SECTEUR 59G19 :
Le Centre de Santé Mentale Les Caps – La Madeleine

L’Hospitalisation Temps plein Cap Hornier - Armentières

L’Hôpital de jour Cap Chabé – Marcq en Barœul

Les appartements thérapeutiques Cap Azur – Marquette-lez-lille

Le Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) – Marquette-lez-Lille