2019-2020 : une offre de soins renouvelée

Espace Canteleu - Projet d'architecture

Ouverture de l’Espace Canteleu à Lambersart début  2019, construction d’appartements thérapeutiques et CATTP à Marquette-lez-Lille, déménagement de l’atelier thérapeutique Cap Vie à Wambrechies, création d’un restaurant thérapeutique à Halluin, autant de dispositifs qui complètent ou diversifient l’offre de soins sur les territoires.

L'espace Canteleu, une structure au cœur du secteur

L'espace Canteleu
L'espace Canteleu - Entrée
L'espace Canteleu - Intérieur

Idéalement située, à proximité du métro Canteleu, au 2-4 rue de l’Abbé Desplanques à Lambersart, cette nouvelle structure de soins dispose d'un emplacement de choix au cœur du secteur de psychiatrie 59G20 (communes de Lomme, Lambersart, St André, Lompret et Verlinghem). Totalement réhabilité, ce bâtiment d'une superficie de 826 m2 propose aux habitants plusieurs dispositifs de soins en santé mentale.

A Canteleu 1, le 1er étage accueille un Centre d'Accueil Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP). Sur prescription médicale y sont proposés des soins à médiation corporelle, artistique, culturelle, éducative (photos, bois, couture, cuisine, mémoire, esthétique,...). Le 2e étage est quant à lui dédié aux équipes mobiles du secteur. L'EMSIAD, Equipe Mobile de Soins Intensifs A Domicile où des infirmiers réalisent des suivis à court terme au domicile du patient. EMRIC, Equipe Mobile de Réhabilitation et d'Insertion dans la Cité où infirmiers, ergothérapeutes et éducateurs prennent en charge, à moyen terme, les patients dans leur globalité sur la base d'une coordination avec les partenaires du secteur (social, sanitaire,...).

A Canteleu 2, l'Unité de Soins Intégrée dans la Ville (USIV)
dispose de 8 lits, pour des patients en soins psychiatriques libres. 6 chambres individuelles, équipées de sanitaires, sont destinées aux admissions de court séjour et 2 studios de réhabilitation et de réinsertion sont proposés pour des séjours de 3 mois renouvelables associés d'un travail d'accompagnement par les équipes de soins. L'USIV permet aux usagers concernés, d'être hospitalisés à proximité de leur lieu d'habitation, dans un espace totalement réhabilité.

18 mois de travaux

Le bâtiment nécessitait à la fois une remise à neuf compte tenu de sa vétusté et une optimisation des espaces afin de pouvoir y intégrer de manière optimale différentes activités. L’acquisition auprès de la MEL d’une partie de terrain complémentaire a permis d’augmenter la surface au sol. La proximité avec le CMP avenue Foch, accessible à pied, facilite le parcours du patient et les interactions entre les différents dispositifs de soins du secteur.

8 places d'appartements thérapeutiques et un CATTP à Marquette-lez-Lille

Espace Canteleu - Projet d'architecture

Pour le pôle 59G19 (La Madeleine, Marcq-en-Barœul, Marquette-lez-Lille, Wambrechies), la construction de places d’appartements thérapeutiques (2 studios et 6 chambres avec cabinet de toilette) et d’un CATTP sur 518 m2 se concrétisera à Marquette-lez-Lille. Lieu de vie et d'interaction, le projet s’inscrit au sein d’un ensemble immobilier situé sur les bords de la Deûle, comprenant des logements en accession à la propriété et sociaux. La réception des travaux devrait avoir lieu fin 2020. L’activité CATTP ainsi transférée permettra de dédier la structure "Les Caps" située à la Madeleine exclusivement aux consultations (Centre Médico-Psychologique).

Une nouvelle implantation pour Cap Vie à Wambrechies

Façade Cap-Vie

L’atelier thérapeutique va être transféré au 180 rue de Bondues à Wambrechies au sein d’une zone commerciale. L’ouverture est prévue avant la fin du 1er semestre 2019. Cet atelier à visée d’insertion ou de ré-insertion sociale et/ou professionnelle sera établi sur 400 m2 dans une surface optimisée. Le 1er étage accueillera l'Equipe Mobile Intervention Psychiatrique (EMIP).

L’Estaminet du Moulin à Halluin

Estaminet du Moulin

Les Travaux du futur restaurant thérapeutique ont démarré suite à l’obtention des financements de mécènes. La mise en route est prévue courant juin 2019 pour une ouverture au public estimée dernier trimestre 2019.

Stéphanie Weill