Aller au contenu principal

Des outils numériques au service des équipes de Santé Mentale

Outils de santé numériques

Les nouvelles technologies impactent nos vies et notre quotidien. Le monde de la santé n’y fait pas exception. 

A l’EPSM Lille-Métropole plusieurs outils sur tablettes, smartphones,… sont mis à la disposition des professionnels pour faciliter la mobilité, les échanges d’information,…Tour d’horizon de ce virage numérique !

Un outil pour la mobilité : Smartides pro

Application Smartides pro

Cette application pour smartphone, développée par le GIP Symaris (dossier patient cariatides) s’adresse aux médecins et soignants mobiles (équipes mobiles, HAD,...) pour une utilisation ambulatoire (domicile du patient,...). Elle permet de lire le dossier patient et de renseigner les observations via la reconnaissance vocale, les paramètres vitaux, les grilles d'évaluation (douleur, risque suicidaire,...), de gérer l'agenda cariatides des professionnels, l'envoi de confirmations de rendez-vous par sms. Smartides pro est disponible sur Apple Store et Google Play. Faites la demande de paramétrage auprès de la Direction du Système d’Information. A l'avenir, le développement d'un "smartides users" à destination des patients permettra de faciliter les liaisons entre patients et professionnels, de faire notamment vos demandes de rendez-vous en ligne,...

Un outil de visioconférence : Tixeo

Un outil de visioconférence : Tixeo

A partir d'un ordinateur, d'une tablette ou d'un smartphone, l'outil permet d’organiser des réunions à distance, de partager des documents, des powerpoints,... Depuis mi 2018, il est accessible à l'échelle du GHT de psychiatrie Nord - Pas-Calais. L'utilisation est intuitive, l'invitation se fait via un lien permettant de rejoindre la réunion. Certaines salles seront équipées pour mettre en visioconférence l'ensemble des participants de la réunion.

Une dictée numérique : Zenidoc

Zenidoc

Depuis 2013, cette dictée numérique via smartphone est utilisée par les médecins pour les secrétariats médicaux pour tous types de courriers.

Le Vidal sur smartphone : Vidal Mobile

Vidal Mobile

Un compte EPSM Lille-Métropole permet aux professionnels d'installer l'application permettant l'accès au Vidal sur leur smartphone, via leur mail professionnel. Un outil de mobilité pour les professionnels en visite à domicile, les équipes mobiles,...

Portail applicatif

Logo Portail applicatif

Depuis octobre 2017, sur tous les postes de l'EPSM Lille-Métropole, ce portail permet l'accès à toutes les applications mises en place dans l'établissement. Comme sur un moteur de recherche, la recherche se fait par mots clé et non par le nom de l'application.

Une Plate-forme régionale : ERNU (Espace Régional Numérique Urbanisé)

ERNU

Cette future plate-forme régionale d'interopérabilité est soutenue par l'ARS Hauts-de-France. L’objectif est de partager des informations, des documents concernant les patients au sein du GHT de psychiatrie Nord - Pas-de-Calais et du GHT Lille-Métropole Flandre Intérieure. A terme, le partage d'informations pourra se faire entre tous les GHT de la région en lien avec le DMP, accessible par les médecins généralistes et le patient, qui décidera d'accéder à ses propres informations et de choisir avec qui les partager.

Et en e-santé mentale ?

La e-santé mentale suppose l’utilisation de la technologie pour améliorer la santé mentale et le bien-être. Des outils à destination des patients sont proposés : Application smartphone du réseau PIC (information sur les médicaments), utilisation du Projet Baromètre dans plusieurs pôles, des programmes de thérapie en ligne développés par des praticiens du pôle G07 (méditation Pleine Conscience, s'aider soi-même) et un nouveau projet « Mieux vivre avec le stress et l'anxiété ».

Interreg

L’EPSM Lille-Métropole via le CCOMS participe au projet européen eMEN (2016-2019). Il vise à identifier comment les nouvelles technologies peuvent optimiser le système de santé mentale pour le rendre innovant, plus efficient afin de favoriser l’empowerment (participation des usagers et rétablissement). Chaque pays partenaire a choisi un outil sur les thèmes anxiété, dépression ou état de stress post traumatique. Il comporte 3 volets : information, recherche et élaboration de recommandations sur la e-santé mentale (protections des données, qualité des outils et méthodes d’évaluation) vers les décideurs politiques européens. 


Logo SISM

A noter !

Rendez-vous du 18 au 31 mars 2019 pour les Semaines Nationales d'Information en Santé Mentale avec pour thème : Santé mentale à l’ère du numérique.

Virginie Delaval, Stéphanie Weill