Direction commune : vers un projet des établissements 2018-2022

Illustration schéma de travail 2018-2022

Les EPSM Lille-Métropole et des Flandres travaillent actuellement à l’élaboration d’un projet des établissements 2018-2022. C’est un moment institutionnel fort qui permet de tirer un bilan de la période écoulée et de tracer les perspectives d’avenir.

Les 2 projets d’établissement des EPSM se termineront fin 2017. Cette concordance calendaire permet d’envisager une nouvelle démarche commune fixant la feuille de route des 5 prochaines années, tout en s’intégrant dans le contexte du Groupement Hospitalier de Territoire Nord - Pas-de-Calais et du Projet Régional de Santé 2018-2022.

Une recherche de synergies

Document stratégique, ce projet des établissements est alimenté par de nombreuses réflexions communes. La première étape fondamentale est la formalisation du projet médical des établissements. Pour ce faire, un comité de pilotage a été spécialement mis en place afin que chacun des pôles des 2 établissements réfléchisse à ses projets, au sein desquels de nombreuses synergies médicales seront mises en exergue, tout en tenant compte des spécificités et de la culture de chacun.

Le projet des établissements est un projet de prise en charge des patients en cohérence avec le projet médical, le projet de soins infirmiers, rééducation et médico-technique ainsi qu’un projet de psychologie et socio-éducatif. Il est par ailleurs complété d’un volet managérial, d’un projet social, d'un projet des directions (hôtelier et logistique, investissement, système d’information hospitalier, communication, culture), … Pour l’élaboration de ces dernières composantes, des groupes de travail commun entre les directions des deux établissements ont été constitués afin d’identifier les fondamentaux partagés et les spécificités de chacun.

Schéma de travail

Pour une meilleure coordination

Ce projet des établissements recherche une meilleure coordination sur les territoires permettant de placer les usagers au cœur du dispositif de santé. L’objectif est de répondre au mieux aux besoins de la population en matière de psychiatrie et de santé mentale en garantissant une qualité optimale des soins. Une ambition qui nécessite les meilleures synergies possibles, intégrant l'inscription du projet médical de chaque pôle dans la dynamique territoriale.

Afin d’accompagner cette démarche, un comité de pilotage du projet des établissements intégrant notamment des représentants des usagers et des familles se réunira courant octobre 2017 en vue d’une présentation fin 2017 de ce document unique aux instances des EPSM de Lille-Métropole et des Flandres. Les orientations de ce projet des établissements seront présentées dans un futur article.

Frédéric Macabiau, Virginie Dessenne et Stéphanie Weill

Les composantes du projet des établissements

• Projet Médical
  • Projet Prise en charge patients