Election Docteur Edvick Elia à la Commission Médicale de Groupement

Dr Elia_site_EPSMLM.jpg

Le 12 janvier 2022, Madame le Dr Edvick Elia a été élue à la Présidence de la Commission Médicale de Groupement (CMG) du GHT de Psychiatrie du Nord - Pas-de-Calais.

Après des études médicales à la faculté de Montpellier, un internat DES de psychiatrie à Lille, le Docteur Edvick Elia est nommée PH en 1991, et chef de service du secteur 59G20 en 2010. Elle a été Vice-Présidente de la CME (de 2012 à 2015), puis Présidente de la CME (2016 à 2021) de l’EPSM Lille-Métropole, désigné établissement support du GHT de psychiatrie Nord Pas de Calais en 2017.

Elle a collaboré en tant que Vice-Présidente du Collège Médical du GHT avec le Docteur Laurent Lauwerier, Président du Collège Médical et a assuré la Présidence du Collège Médical à partir de septembre 2021. Elle a notamment contribué aux rédactions de la convention constitutive du GHT, de la convention d’association avec le CHU de Lille, du Projet Médical Partagé (voir document GHT de Psychiatrie Nord Pas de Calais, Enjeux, perspectives, avancées).
Elle a piloté deux axes de ce dernier : la prise en charge des personnes en situation de précarité et la réhabilitation psychosociale. Les travaux réalisés sur l’axe « réhabilitation psychosociale » ont permis la désignation du GHT comme 3ème centre support de la région des Hauts-de-France (voir communiqué correspondant) baptisé dernièrement le CS4R-npdc, Centre Support de Psycho-réhabilitation des 4 établissements du GHT.

« Je souhaite m’engager pour ce premier mandat de Présidence de la CMG dans une volonté de continuité du travail mené, de la naissance du GHT à ce jour, avec une vision objective des intérêts de chaque établissement. » a-t-elle déclaré lors de la séance d’installation officielle de la CMG. « Je souhaite la structuration d’une CMG dans un esprit constructif, dynamique et positif malgré le contexte difficile actuel, monopolisé par la démographie médicale. » a-t-elle poursuivi.

Le Dr Edvick Elia s’est depuis 2017 fortement impliquée sur la problématique de la démographie médicale en organisant notamment le plan de solidarité médicale au profit des secteurs de l’EPSM Val de Lys Artois, permettant ainsi à ce dernier un regain d’attractivité. Sur ce plan, elle souhaite soutenir une politique d’attractivité et de fidélisation auprès de la communauté médicale du GHT et en coopération étroite avec l’association des internes.

[Extrait de la profession de foi du Docteur Edvick Elia]

Afin que la CMG puisse accomplir sa mission, pour porter une position médicale dans l’intérêt des PH et du projet médical partagé et par conséquent des patients, je vous proposerai d’une manière opérationnelle l’organisation de sous-commissions :

• sur la permanence et la continuité des soins, en cohérence avec le volet régional de la permanence des soins piloté par l’ARS.
  • sur la politique territoriale d’amélioration continue de la qualité, de la sécurité et de la pertinence des soins du groupement ainsi que les conditions d’accueil et de prise en charge des usagers,
  • sur les orientations stratégiques communes des établissements en matière de gestion prospective des emplois et des compétences, d’attractivité et de recrutement, de rémunération et de temps de travail concernant les personnels médicaux et pharmaceutiques.
  • sur la politique territoriale de formation, de recherche et d’innovation,
  • sur les soins somatiques.

Enfin le Dr Edvick Elia souhaite travailler avec le CHU de Lille sur les quatre axes prévus par la convention d’association signée en décembre 2018 pour le volet universitaire, et sur l'organisation des soins sur le territoire de la métropole lilloise pour le parcours patient impliquant le CHU par ses 3 secteurs (psychiatrie générale, psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent, pénitentiaire) dans une dynamique "gagnant-gagnant" dans l'intérêt de tous les patients et usagers du territoire.

« Je mènerai ces chantiers en lien naturellement avec les membres de la CMG et en étroite collaboration avec les Présidents de CME des 4 EPSM : Messieurs les Docteurs Michaël Henon (EPSM Lille-Métropole), Jean Oureib (EPSM de l’agglomération lilloise), Bernard Lefebvre (EPSM des Flandres) et Bruno Péquignot (EPSM Val de Lys-Artois) » conclut-elle.