DU : une valorisation des expertises des professionnels

Icone santé mentale

Le pôle formation de l'EPSM Lille-Métropole, propose aux professionnels des formations professionnalisantes permettant de développer des compétences au service de la qualité des soins auprès des usagers. 3 diplômes universitaires sont portés ou sont proposés par l'établissement dans le cadre de collaboration et valorisent l'expertise de nos professionnels.

Depuis 2005, l’EPSM Lille-Métropole s’inscrit dans une dynamique de professionnalisation et d'acquisition de compétences, considérant la valorisation des compétences internes des professionnels pour répondre à une demande de plus en plus importante d’adaptation des compétences aux évolutions et aux organisations de soins dans le champ de la santé mentale.

Le DIU Santé Mentale dans la communauté : études et applications

"La ville chargée" - Robert COMBAS

Diplôme Inter-Universitaire (Paris-Lille-Marseille), il a pour objectif de proposer une formation théorique et pratique à la santé mentale communautaire et à ses applications dans les domaines "développement de politique de santé territoriale", "organisation des services et des soins psychiatriques", "promotion et prévention de la santé mentale", "lutte contre la stigmatisation et l’exclusion". A l'adresse de tout professionnel des champs sanitaire, médico-social et social, les méthodes pédagogiques comprennent des cours théoriques, des études de cas et analyses de pratiques, des tables rondes/débats, des visites de services et rencontre d’équipes et le visionnage de documentaires. L’enseignement est dispensé par des professionnels sanitaires et sociaux, des professionnels des collectivités territoriales, des services de l’Etat, des responsables d’associations (usagers, proches et élus), des universitaires, des usagers et des associations de familles en santé mentale. En collaboration avec les Universités de Lille 2 et Paris 13, l'AP/HM et le CHU Sainte Marguerite de Marseille coordonné par le Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale, il est dispensé en sessions de 3 semaines sur les villes de Paris, Lille et Marseille depuis 2010.

Le DU Santé Mentale et handicap psychique

Icone santé mentale

Diplôme Universitaire, il propose aux participants une voie supplémentaire pour se former, se qualifier et développer des compétences dans le champ de la santé mentale afin d’être en capacité, à terme, de modifier les coordinations à venir (social, médico-social et sanitaire) afin de contribuer au décloisonnement, de favoriser la continuité du parcours des personnes concernées par la maladie mentale et le handicap psychique et de contribuer indirectement à une société inclusive. La formation vise à ce que les apprenants questionnent et fassent évoluer leurs représentations des autres secteurs professionnels impliqués dans l’accompagnement des personnes aux prises avec la maladie mentale et le handicap psychique (médico-social, sanitaire, social). Elle cherche à faire évoluer les représentations sur la santé mentale. En collaboration avec le CREHPSY, l'EPSM de l'agglomération lilloise, la F2RSM Psy, IRTS, l'IFSI Gernez Rieux du CHRU, et la faculté de médecine de Lille 2, ce nouveau DU dispense à travers 3 Unités d'Enseignements 126 heures de cours où de nombreux professionnels de l'établissement interviennent : médiateur de santé,  travailleurs sociaux, soignants, praticiens hospitaliers, cadres supérieurs et directeurs hospitaliers. La première session a été initiée en septembre 2017 et rencontre déjà un vif engouement.

Le DU de psychopathologie et cliniques de la personne âgée

icone DU psychopathologie

La nécessité de mettre en œuvre une formation académique et professionnalisante de haut niveau en psychopathologie et cliniques de la personne âgée dans le Nord-Pas De Calais s'est imposée suite au constat d'accroissement des plus de 65 ans dans les 40 prochaines années représentant une augmentation de plus de 60%. La collaboration avec l'Université de Lille 3 est apparue pertinente. Depuis septembre 2015, ce DU apporte aux professionnels un approfondissement des compétences cliniques et vise à mieux comprendre les problématiques liées à l'avancée dans l'âge. Il propose une réflexion éthique, une confrontation autour des pratiques et une démarche de recherche. Il cherche à fonder une pratique qui dépasse le cadre des frontières professionnelles.

Helen Brice