Rencontre
Quels sont les projets et axes d'amélioration de la Résidence Berthe Morisot ?
Les équipes de la résidence Berthe Morisot ont construit un projet intitulé « innovations éthiques et collaboratives » comportant différents axes d’amélioration dans plusieurs champs de la Résidence Berthe Morisot.
La diffusion d’une culture éthique
« Chaque professionnel a pu se questionner sur ce qu’est l’éthique dans le champ médico-social, et à partir de ces données recueillies du terrain, une charte éthique a été co-construite avec l’ensemble des professionnels. Nous avons l’ambition de créer un comité éthique du GHT pour le médico social, avec un maximum de professionnels volontaires, autour de de situations complexes et de choix éthiques, dans l’objectif de respecter et favoriser au maximum le bien-être du résident, explique Nathalie Paulus.
Ces questions amènent à accompagner les proches et les professionnels dans des décisions difficiles.
L’éthique interroge des sujets comme la sexualité, la liberté d’aller et venir, ou encore la fin de vie à laquelle la Résidence est régulièrement confrontée compte tenu de sa population vieillissante. « Nous essayons d’accompagner au mieux la fin de vie de nos résidents, de manière confortable sur la structure et en enseignant aux professionnels la culture palliative. L’équipe mobile de Jean XXIII nous y aide grâce à des sessions de formation », ajoute le Dr Bertoux.
Des partenariats en construction
D’autres partenariats sont recherchés. Le premier avec le CH d’Armentières, pour améliorer les conditions de transfert et d’accueil des résidents lors des consultations et tenir compte de leurs spécificités lors des hospitalisations.
Un second avec l’Equipe Mobile d’Accompagnement au Handicap du GHIC, afin de faciliter la filière de soins pour nos résidents.