Aller au contenu principal

L'Education Thérapeutique du Patient

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) permet au patient d’obtenir une meilleure gestion de sa maladie et de son traitement, d’améliorer sa santé, mais aussi sa qualité de vie et celle de son entourage. 3 programmes à destination des patients stabilisés sont proposés à l’EPSM Lille-Métropole pour leur permettre de développer leur autonomie de façon à les rendre capable d’adapter leur comportement à une situation particulière, mais aussi de limiter la progression de la maladie et d’éviter la survenue de complications par l’acquisition de compétences.

  • Le programme ARSIMED (Apprendre à Reconnaître les Signes de la maladie et les MEDicaments) s’adresse à des patients souffrant de psychose chronique.
     
  • L'Atelier du médicament s’adresse à des personnes adultes ou jeunes, souffrant de troubles psychiques diagnostiqués, en dehors d’une période de décompensation, en situation d’alliance thérapeutique et utilisant des médicaments psychotropes.
     
  • Le programme Psychoses chroniques est proposé à des personnes souffrant de psychoses chroniques diagnostiquées, en dehors d’une période de décompensation, et en situation d’alliance thérapeutique. Il comporte 4 volets : « Atelier du médicament », « Manger mieux, se sentir mieux », « Accompagnement dans les habiletés sociales » et « Prise en charge de la douleur : J’ai mal, j’me soigne ».

Vous souhaitez des informations sur ces programmes, contactez :

Eliane Bourgeois
direction_des_soins@epsm-lm.fr
Drs Claire Pollet et Christophe Paumier
pharma@epsm-lm.fr