L’EPSM Lille-Métropole adopte l’éco-pâturage !

2 moutons noirs éco-pâturage_v2

Depuis le 17 février 2021, l’EPSM Lille-Métropole compte 7 nouveaux pensionnaires : des moutons de Ouessant répartis sur 2 parcelles de 7000 m2 désormais dédiées à l’éco-pâturage. Cette initiative développement durable vise à réduire notre impact environnemental mais constitue aussi un véritable vecteur de sensibilisation et de lien social pour les patients et les professionnels. L’EPSM Lille-Métropole est le premier hôpital dans les Hauts-de-France à adopter l’éco-pâturage !

Ce projet est né de la volonté du Service Espaces Verts de développer son action en faveur de l’écologie en augmentant la biodiversité végétale mais aussi animale sur le site de l’EPSM Lille-Métropole à Armentières. En complémentarité des espaces proposés au sein des jardins à vivre, l’ambition est de proposer un cadre de soins favorable au rétablissement pour les patients et résidents mais aussi de développer le lien social sur le lieu de travail des professionnels.

Arrivée Moutons

Mais pourquoi des moutons ?

Le mouton ne mange que de l’herbe, c’est donc le plus simple à gérer ! A l’inverse d’une chèvre qui mangera aussi les arbustes et les écorces ou encore des chevaux ou des vaches qui nécessitent davantage de terrain.

Le mouton de Ouessant

Originaire de l’île d’Ouessant dans le Finistère en Bretagne, cette race est la plus petite au monde ! Ce mouton est connu pour fournir de la laine de bonne qualité, chaude et douce.  Ces moutons dits « rustiques » ne demandent pas une attention excessive, sont adaptés au climat tout en résistant bien aux maladies.

4 Moutons

Une démarche innovante

En plus de l’aspect écologique de la démarche, le projet est de mettre en place des animations pour les usagers en collaboration avec les services de soins (démonstration de tonte avec un berger, échange pédagogique autour de l’éco-pâturage et des moutons). Les moutons disposent de 2 abris réalisés par l’atelier thérapeutique Cap vie par les patients qui sont venus également les installer sur les parcelles de l’EPSM Lille-Métropole. La démarche vise également à favoriser le lien social entre les professionnels et la sensibilisation écologique (fertilisation naturelle, zéro déchets, absence de nuisance sonores, …).

Rencontre eco moutons

Comment cela fonctionne ?

Les moutons sont « loués » auprès de l’entreprise ecomouton et assure le suivi via une astreinte 7j/7 24h/24 (état de santé des moutons, clôtures).

Pour venir rencontrer les moutons de Ouessant, rendez-vous sur le site de l’EPSM Lille-Métropole (plan).

Accès possible 7 jours/7, présence des moutons de mars à octobre inclus.

Qu’est-ce que l’éco-pâturage ?

L’éco-pâturage consiste à effectuer l’entretien d’un espace enherbé en y laissant paître des animaux. C’est une pratique alternative et/ou complémentaire à l’entretien des espaces verts. Familière à nos ancêtres, cette pratique se développe de plus en plus dans les entreprises et les institutions.