Aller au contenu principal

Regroupement des blanchisseries hospitalières

Blanchisserie de l’EPSM Lille-Métropole

Depuis le 14 janvier 2019, l’équipe de la blanchisserie des hôpitaux bailleulois est accueillie au sein de l’outil de production de l’EPSM Lille-Métropole à Armentières.

Ce regroupement a pour origine le constat de conditions de travail difficiles à la Blanchisserie Inter-Hospitalière des Monts (BIHM) et de nombreux incidents techniques ayant nécessité le recours à la blanchisserie de l’EPSM Lille-Métropole pour pallier les arrêts de production. La blanchisserie de l’EPSM Lille-Métropole a une capacité de production de 3,5 tonnes de linge par jour et sa seule production n’atteignait que le tiers de sa capacité. 

Des prestations améliorées

Le projet, annoncé aux équipes des deux blanchisseries en février 2018, regroupe l’ensemble de l’activité de production de blanchisserie sur le site d’Armentières. Des équipements bailleulois (laveuses, séchoirs, plieuse) ont été déménagés à Armentières. Ils ont été complétés par l’acquisition d’une nouvelle plieuse. Enfin, les prestations de la blanchisserie ont été améliorées par la mise en place d’une solution de tri au casier pour reconstituer des trousseaux individualisés pour le linge en forme des résidents et patients. Cette solution permet aux professionnels des unités d’avoir plus de temps à consacrer à la prise en charge.

La blanchisserie bailleuloise était l’outil de production partagé du Centre hospitalier de Bailleul et de l’EPSM des Flandres au sein de la BIHM. L’EPSM Lille-Métropole a ainsi rejoint ce Groupement de Coopération Sanitaire de moyen.

Philippe Koenig

Blanchisserie de l’EPSM Lille-Métropole
Blanchisserie de l’EPSM Lille-Métropole