Aller au contenu principal

Vers un éclairage durable

Ampoule

Le terme LED fait aujourd’hui partie de notre vocabulaire. De l’anglais « Light-Emitting Diode » signifiant diode électroluminescente, il s’agit d’un composant électronique permettant la transformation de l'électricité en lumière et offrant surtout de multiples avantages. 

L’ampoule LED est avant tout appréciée pour sa faible consommation électrique : 10 fois moins qu’une incandescente, 6 à 8 fois moins qu’une halogène. Outre cette économie d’énergie source d’économie financière, on notera également : une durée de vie inégalée, un niveau maximal de luminosité dès l'allumage, une  insensibilité aux chocs, un échauffement réduit de la lampe… Enfin, les LED ne contiennent pas de mercure et sont en grande partie recyclables en tant que déchet non dangereux. 
 
Un passage progressif

Face à ces multiples avantages, la Direction de la Maintenance et des Travaux a priorisé l’équipement en LED des  bâtiments les plus énergivores en éclairage. Ainsi en 2015,  les bureaux de la DMT (site pilote), les bâtiments d’accueil et d’administration du site armentièrois et la Clinique de Seclin (Pôle 59G09) ont bénéficié du passage à l’éclairage LED soit 1300 luminaires remplacés ! Parallèlement, le département travaux a mis en œuvre des systèmes de détection de présence dans les circulations, locaux techniques et sanitaires afin d’optimiser les consommations d’énergie. Pour le confort des utilisateurs, les nouveaux éclairages disposent d’un système de variation du flux lumineux.  Et si vous n’êtes pas encore concernés, patience ! le remplacement des équipements se poursuit.  

Stéphanie Baret