Aller au contenu principal

Le CCOMS pour la recherche et la formation en santé mentale re-désigné par l’OMS jusqu’en 2026

Communiqué de presse

Le Centre Collaborateur de l'OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS), service de l'EPSM Lille-Métropole, vient d’être redésigné pour la période 2022-2026 par l’Organisation mondiale de la santé. Le CCOMS de Lille, porteur de nombreuses innovations en santé mentale, demeure donc l’un des 46 centres collaborateurs de l’OMS spécialisés en santé mentale dans le monde.
Le CCOMS de Lille vient d’être redésigné par l’OMS sur quatre axes de travail, appelés par l’OMS « Terms of reference » (Tor) :
- Tor 1 : Aider l'OMS à promouvoir et documenter le développement des services de santé mentale intégrés à la Cité.
- Tor 2 : Soutenir le déploiement du programme QualityRights de l'OMS en France et en francophonie.
- Tor 3 : Aider l'OMS à promouvoir la participation des usagers et des aidants aux services de soins de santé mentale, aux actions de formation et aux activités de recherche dédiées.
- Tor 4 : Contribuer aux travaux de l'OMS pour le développement et l'amélioration des connaissances relatives au numérique en santé mentale.

Les actions

- Tor 1 :
Le cadre d'action européen de l’OMS pour la santé mentale (2021-2025) fait de l’évolution et de la transformation des services de soins en services de santé mentale de proximité une priorité essentielle. Le CCOMS constitue depuis de nombreuses années déjà, un réseau pleinement fonctionnel de services communautaires. Grâce à cette activité, l'échange de connaissances et le renforcement des compétences professionnelles par le biais de visites sur place et d'ateliers de formation sont possibles pour tous ceux qui oeuvrent à la transformation et la désinstitutionnalisation des services de soins.

Ainsi, à la demande de l'OMS et sous sa direction, le CCOMS :
- Diffusera les orientations de l'OMS sur le sujet, les directives et les outils permettant leur application concrète ;
- Facilitera les échanges de pratiques professionnelles en organisant les visites des sites identifiés par l'OMS comme des lieux de bonnes pratiques ;
- Identifiera les services de santé mentale innovants et organisera des visites sur ces sites sélectionnés ;
- Organisera des webinaires pour présenter des exemples concrets de services de santé mentale basés sur la communauté, respectueux des droits et soutenant le rétablissement des usagers des services de soins de santé mentale.
En parallèle, le CCOMS continuera de développer les outils nécessaires au renforcement de ces actions (enquête Santé mentale en population générale, Centre national de ressource et d’appui aux CLSM…).

- Tor 2 :
La mise en oeuvre de l'initiative QualityRights de l'OMS est une activité centrale du programme de santé mentale de l'OMS EURO depuis 2015. Le besoin d'un soutien continu aux pays reste néanmoins élevé. L'initiative QualityRights, ses outils et son matériel de formation, sont déployés pour permettre la mise en oeuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées dans le domaine de la santé mentale et des services sociaux. Les meilleurs résultats en termes de respect, de protection et de réalisation des droits de l'Homme, sont observés dans les pays où une application plus large de ce type d’outils est soutenue. L'expérience acquise par la France, grâce à sa mise en oeuvre à grande échelle de la boîte à outils QualityRights, continuera de servir à la fois d'exemple de réussite et de source précieuse d’expériences pouvant être partagées avec d'autres pays.
À la demande de l'OMS et sous sa direction, le CCOMS réalisera annuellement des évaluations de la qualité du respect des droits, et organisera des ateliers de formation utilisant la méthodologie QualityRights pour des publics sélectionnés. Le CCOMS assurera la traduction pédagogique et la coordination du déploiement de l’ensemble des modules de formation développés par l’OMS.
A l’international, le CCOMS assurera le déploiement du programme QualityRights au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays africains, par l’organisation des observations QualityRights et la conduite d’actions de formation, tel que recommandé par l’OMS.

- Tor 3 :
La participation des usagers des services de santé mentale et des aidants aux actions et décisions qui les concernent est une nécessité en matière d’efficience des soins et de respect des Droits. Le travail effectué dans ce domaine par le CCOMS, notamment l'implication des usagers dans ses actions de formations, les activités de recherches, et le lancement du programme des Médiateurs de Santé-Pairs, contribue à documenter les effets positifs que peuvent avoir de telles initiatives. Le soutien par les pairs, tant sur une base bénévole que dans le cadre d'un emploi rémunéré, est reconnu comme une composante essentielle des bonnes pratiques en matière de soins de santé mentale dans la communauté.
Les savoirs expérientiels, désormais reconnus et de plus en plus documentés, apparaissent comme un levier supplémentaire et indispensable pour la démocratie sanitaire et sociale. Leur mobilisation doit tendre à devenir systématique tant dans le domaine des soins, que dans celui de la formation et de la recherche. Les professionnels de la santé mentale méconnaissent cependant encore trop souvent la légitimité de cette participation. Dans cette perspective, le CCOMS a identifié le besoin de communiquer sur les modalités pratiques et les moyens d'opérationnaliser la participation et l'engagement des usagers et des aidants.
Sous la direction de l'OMS, le CCOMS recensera les pratiques innovantes impliquant des personnes ayant un vécu d’expérience, proposera la mise à disposition de supports pratiques relatifs aux différentes modalités de participation des usagers et des aidants dans les services de soins de santé mentale, dans la formation en santé mentale et dans les activités de recherche.

- Tor 4 :
Catalysés par la pandémie COVID-19, le potentiel des nouvelles technologies et des outils numériques dans le champ de la santé mentale suscite un vif intérêt. Les questions relatives à une implémentation réussie des outils sont majeures. Elles concernent l'accessibilité, l'acceptabilité, la sécurité, la participation des personnes concernées, l’évaluation et la formation des utilisateurs.
À la demande de l'OMS et sous sa direction, le CCOMS développera un contenu de formation ayant pour objectif à d’augmenter la littératie numérique en santé mentale de l’ensemble des utilisateurs (usagers, aidants, professionnels). Il organisera 5 sessions de formation par an sur cette thématique.

Le CCOMS et le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale
Pour mettre en place ce programme, le CCOMS s’appuie sur une équipe d'une vingtaine de collaborateurs et un réseau constitué de ses partenaires et d’un Conseil Scientifique. Ce dernier est commun au CCOMS et au GCS et rassemblent des personnes qualifiées autour de valeurs communes.
Le CCOMS anime et coordonne un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), regroupant 28 établissements spécialisés (soit 189 secteurs de psychiatrie), qui prolonge son action sur le territoire national.
Le CCOMS participe également aux activités de recherche de l’UMR-S Inserm 1123 d’Epidémiologie clinique et d’évaluation économique appliquées aux populations vulnérables (Equipe ECEVE), rattachée à l’Université Paris Cité.
Le centre est soutenu financièrement par l'EPSM Lille-Métropole, par le GCS pour la recherche et la formation en santé mentale, et par plusieurs autres organismes dont la Direction Générale de la Santé et la Direction Générale de l'Offre de Soins (Ministère des Solidarités et de la Santé), l'Agence nationale de la cohésion des territoires, la DREES, la Commission européenne, Expertise France…

Contact :
Alain Dannet
Centre Collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé
alain.dannet@ghtpsy-npdc.fr – 07 86 14 53 24