3 questions à Nicolas Parmentier et Damien Dassonneville
Pourquoi une nouvelle unité de production de restauration à l’EPSM ?
La cuisine actuelle a été réaménagée plusieurs fois mais ne peut pas être optimisée davantage car elle ne correspond plus aux règles sanitaires actuelles. La nouvelle UCRC va permettre d’offrir aux professionnels des conditions de travail optimales. Le bâtiment, sur un seul niveau offre une proximité avec l’ensemble des professionnels afin de coordonner les fonctions et de favoriser les échanges. Une partie « sociale », accueille avec des apports naturels de lumière les espaces de réunion, de bureaux, de détente et les vestiaires.
Que cela va-t-il apporter en matière de production ?
La partie production va être modernisée en améliorant les circuits (matières premières, gestion des déchets, produits circuits courts,...). Demain, les produits maison, tels que les pâtisseries, les quiches, les terrines, les plats composés, les produits végétariens seront produits dans de meilleures conditions. La cuisine sera dotée de nouveaux équipements modernes adaptés à la réalisation de ces produits maison. Avec nos moyens, nous cherchons à proposer le meilleur service de qualité possible. Nous accompagnons les équipes afin de diversifier les menus, avec des technologies comme les cuissons à basse température.
Quelle sera la plus-value pour les patients ?
La sécurité sanitaire sera optimisée avec des espaces dédiés qui permettent de réceptionner, fabriquer, refroidir et distribuer dans des conditions adaptées.