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Mieux vivre avec le stress et l'anxiété

Réalisé par le Dr Versaevel et les équipes soignantes des services du Dr Lajugie (secteur 59G07 EPSM Lille-Métropole) et du Dr Verlhac (EPSM Val de Lys – Artois)

L’anxiété et le stress touchent tout le monde. Mais il y a le « normal » et « l’excessif ». En France, les personnes souffrant d’anxiété « excessive », c’est-à-dire souffrant d’un trouble anxieux, représentent une personne sur cinq.
Une infime partie d’entre elles demandent des soins. Pourtant, les conséquences des troubles anxieux peuvent être importantes : souffrance, dégradation de la qualité de vie, tensions relationnelles, dépression, addictions,
mauvaise santé physique..

Ce programme est une thérapie en « self-help », c’est-à-dire à réaliser soi-même. Il est destiné aux personnes qui veulent faire le point sur leur anxiété et commencer à mieux vivre avec, sans pour autant consulter un professionnel. L’ambition est de proposer un soin efficace, conforme aux données scientifiques récentes.
Ce programme est proposé gratuitement dans le cadre du service public. L’objectif est qu’il puisse être diffusé largement afin d’aider le plus de personnes possibles. Tous les soignants qui le souhaitent peuvent l’utiliser avec les usagers. Nous demandons simplement de citer la référence à ce programme dans ce cas.

Ce programme a été conçu pour :

  • Mieux vivre les périodes de stress
  • Mieux vivre avec l’anxiété (anxiété généralisée, crise d’angoisse…)
  • Eviter une récidive de dépression

Les objectifs sont :

  • Savoir si je souffre d’un trouble anxieux
  • Comprendre la différence entre le stress et l’anxiété
  • Apprendre à apaiser mon corps
  • Apprendre à apaiser mon esprit
  • Apprendre à me ressourcer
  • Apprendre à affronter mes peurs

Il comprend différentes « séances », constituées d’explications (en format pdf) et d’exercices à réaliser (des relaxations et méditations guidées en format mp3).
Merci de nous envoyer un mail pour nous donner votre avis sur ce programme. Il s’agit uniquement d’une boite d’envoi : aucune réponse ne pourra être apportée en retour.
tbpc@epsm-lm.fr

Les étapes du programme

1 Comprendre

Objectifs :
Le stress et l’anxiété sont très souvent confondus. Pour beaucoup, « je suis stressé » et « je suis anxieux », cela veut dire la même chose. Il est vrai que
dans les deux cas, nous pouvons avoir le même ressenti : une réaction émotionnelle proche de la peur.

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8 Méditer en mangeant / Psychologie positive

Objectifs :
Qu'est-ce que je ressens quand j'ai réellement besoin de manger ? Quels signaux mon estomac m’envoie-t-il pour me dire qu’il a faim ? Je ressens un vide, un poids ? Un resserrement ? Une sensation qui tenaille? Mon estomac se contracte et mon ventre gargouille ? Je ressens un manque d’énergie et l’envie de « recharger mes batteries » ?

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