Aller au contenu principal

Pour une meilleure gestion des eaux pluviales

Sondage avant travaux

Sur le site armentiérois de l'EPSM Lille-Métropole, une opération majeure réglementaire de requalification des réseaux d'eaux pluviales et usées a démarré en septembre 2017. D'une durée de 4 ans, ces travaux sont soutenus financièrement par l'agence de l'eau Artois Picardie.

Jusqu'à présent les eaux pluviales étaient rejetées dans le réseau d'assainissement public. Ces travaux de requalification des réseaux d'eaux pluviales et usées de l'établissement  vont permettre de rejeter uniquement les eaux usées dans le réseau public. Pour ce faire, la centaine de fosses sceptiques du site sera condamnée. Un nouveau réseau de collecte d'eaux usées va être créé et raccordé au réseau public.
 

Logo Agence de l'eau

75000 m3 d'eau traitée

Concernant les eaux pluviales, 11 bassins d'infiltration seront implantés sur le site, permettant de capter 3000 m3, qui cumulés à l'année représentent 75000 m3 d'eau propre qui ne sera plus rejetée vers la station d'épuration ni traitée.

Depuis 2015, un diagnostic du système d'assainissement a confirmé la vétusté du réseau dont certaines parties datent du 15e siècle et des dégradations structurelles importantes. Plusieurs tranches de travaux vont être nécessaires pour arriver à une gestion durable des eaux du site armentiérois. Le projet bénéficie d'un soutien à hauteur de 70% comprenant subvention et avance.
 

Sondage avant travaux
Sondage avant travaux

Quelques chiffres

Site de 33 hectares représentant 75000 m3 d'eau pluviale par an
3 km de réseaux d'eau usées seront créés
134 raccordements sur les bâtiments seront réalisés