Prévention de la violence : une mobilisation continue

Illustration réalisée par le Groupe d'Entraide Mutuelle « Les ch’tis bonheurs »

Dynamique institutionnelle initiée dans les années 2000, l'EPSM Lille-Métropole a organisé le 29 mars 2017 sa 3e journée sur la prévention de la violence lors de l'hospitalisation en psychiatrie, en présence du Docteur Lafont de la Haute Autorité de Santé.

En 2003, lors de la première journée organisée par l'EPSM Lille-Métropole, la thématique de la violence a été questionnée dans le cadre sociétal et institutionnel et a donné lieu à l'élaboration de 25 propositions d'amélioration et de prise en charge de la violence.

Plusieurs dispositifs sont nés de cette réflexion :

• la formation sur "la Prévention et gestion des situations d'agitation et d'agressivité "(Oméga France) avec 2603 professionnels formés enrichis de 1139 journées complémentaires
  • un Dispositif d'Alerte et de Protection du Travailleur Isolé pour les services d'admission et l'ambulatoire
  • un Groupe d'Intervention d'Urgence
  • un travail clinique approfondi sur le thème
  • un observatoire de la violence
  • un Groupe d'Analyse des Accidents de Travail
  • une cellule d'écoute
  • la garde statique auprès du patient

Ces mesures ont contribué à une diminution du nombre d'accidents de travail lié au contact de patients agités. En 2008, la seconde journée a permis de dresser le bilan des actions mises en œuvre.

Illustration réalisée par le Groupe d'Entraide Mutuelle « Les ch’tis bonheurs »

Un enrichissement mutuel

La journée du 29 Mars 2017 s'est voulue tournée vers la "prévention et la prise en charge des moments de violence dans l'évolution clinique des patients adultes lors de l'hospitalisation en service de psychiatrie". Ce partage d'expériences a associé dans le cadre des interventions plusieurs établissements et représentants des usagers et familles : Centre Hospitalier de Cadillac, Centre Hospitalier Sainte-Anne, EPSM Lille-Métropole, Unafam, ... Une rencontre ouverte aux professionnels du GHT Psychiatrie Nord - Pas-de-Calais.

29/03/2017 : Dr M. Lafont, Conseiller, Service Évaluation de la Pertinence des Soins et Amélioration des Pratiques et des Parcours, Haute Autorité de Santé

La Haute Autorité de Santé a édité un guide méthodologique en septembre 2016 accompagné de 15 programmes et de 14 outils afin de renforcer notamment les compétences des équipes psychiatriques pour prévenir et prendre en charge les moments de violence en hospitalisation en psychiatrie. A l'issue de cette journée 8 groupes de réflexion pluriprofessionnels ont été constitués sur la base de la méthodologie de la Haute Autorité de Santé (cf. schéma).

Le Dr Lafont a souligné la qualité de cette journée, la dynamique réflexive des équipes et s'est montrée intéressée par la proposition de mener un travail sur la thématique liée aux adolescents.

L’EPSM Lille-Métropole poursuit son engagement par une politique de prévention des moments de violence et des risques professionnels. La journée a permis de constater la forte mobilisation autour de cette thématique tout professionnel confondu, quelle que soit son expérience et son ancienneté au sein des pôles.

8 groupes de réflexion pluriprofessionnels

Helen Brice, Virginie Delaval, Sylvie Di Silvestre