Aller au contenu principal

Prolongation du projet eMEN

E-santé mentale : formation des acteurs & évaluation des dispositifs

Avec Ma Santé 2022, la France affiche son entrée dans la santé 2.0 et fait du numérique une opportunité majeure de développement et d’amélioration de son système de santé. Focus sur la dernière conférence du projet européen eMEN sur la e-santé mentale, organisée par le Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale.

La crise sanitaire liée au covid-19 met encore plus en évidence la nécessité d'investir et de développer la e-santé mentale. Téleconsultations, applications numériques, réalité virtuelle, prises de rendez-vous en ligne,... le numérique rapproche, d'autant plus actuellement, devenant indispensable pour assurer la continuité des soins.

Initié en 2016, le projet eMEN vise à identifier comment les nouvelles technologies peuvent optimiser le système de santé mentale pour le rendre plus efficient. Des outils numériques sur l’anxiété, la dépression et la prévention du suicide dans la population générale font l’objet de recherches et d’expertises technologiques et cliniques communes et de recommandations politiques.

Laura Létourneau déléguée ministérielle du numérique en santé
Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé

Formation des acteurs et évaluation des dispositifs

Le 6 mars 2020, ce 4e événement du projet eMEN a réuni 150 participants au Ministère des solidarités et de la santé, dont les principaux acteurs de la santé mentale et du numérique. Laura Létourneau, déléguée ministérielle du numérique en santé, Marianne Perreau-Saussine, délégation ministérielle à la santé mentale et la psychiatrie, ou encore Dan Chisholm, chef de programme santé mentale à l’OMS Europe, ont permis d’éclaircir la stratégie française et l’approche internationale de ce sujet à la croisée de nombreux enjeux et défis (technique, éthique, confidentialité, financement, interopérabilité, éducation,…). Oyono Vlijter, responsable du projet eMEN, a annoncé la prolongation de 18 mois du projet afin de travailler sur la capitalisation et la valorisation de ses résultats.

Voir la vidéo intégrale de la journée