La déclaration de l’OMS (2010) sur l’empowerment des usagers en santé mentale « User empowerment in mental health - a statement by the WHO Regional Office for Europe » définit la notion d’empowerment et propose des actions sous forme de recommandations.
Depuis lors, le CCOMS initie et participe à des actions en faveur de la promotion de l’empowerment des personnes usagères des services de santé mentale et des aidants.
Les 30 et 31 janvier 2014, les quatrièmes rencontres internationales du CCOMS ont permis d’énoncer de nouvelles orientations en faveur de l’empowerment des usagers et des aidants en santé mentale. Plus de 400 personnes en provenance de 16 pays européens, africains et américains, ont débattu du pouvoir d’agir des usagers et des aidants. Ces rencontres ont permis de confronter les points de vue de tous (usagers, aidants, professionnels, élus). Des recommandations en faveur de l’empowerment / autonomisation des usagers et aidants en santé mentale ont été proposées par les participants à toutes les étapes du congrès. Au total, plus de 200 propositions ont été recueillies, regroupées en une liste de 21 recommandations, relevant de trois domaines :
- Défense des droits fondamentaux
- Participation à l’organisation et l’évaluation des soins
- Information et communication
En Mars 2018, les cinquièmes rencontres internationales du CCOMS ont permis d’appuyer à nouveau les recommandations existantes, et d’en proposer de nouvelles, soit un corpus total de 25 (à consulter ici).
Protocole de recherche
Une recherche a été mise en place, avec pour objectif de prioriser les 25 recommandations en demandant à des usagers et des aidants d‘en évaluer l’importance et d’indiquer si, à leur connaissance, elles sont appliquées1. Neuf pays (10 sites) se sont engagés dans le projet (Belgique, Espagne (dont Catalogne), Finlande, France, Grèce, Italie, Lituanie, République Tchèque, Roumanie) avec pour objectif de recruter chacun 100 usagers et 100 aidants.
Face aux difficultés de recrutement, une réunion de l’ensemble des partenaires (27 Janvier 2022) a conduit à améliorer certains points du protocole : une présentation moins fastidieuse du questionnaire et des modalités de réponses, une incitation à participer appuyée par des flyers, et la possibilité d’accéder au questionnaire en ligne via une tablette ou un smartphone.
Sept sites ont atteint les objectifs de recrutement. L’Italie et la Finlande ont inclus un nombre insuffisant de participants et la Belgique s’est retirée du projet
Les données ont été analysées. Un article en langue anglaise est en cours de finalisation et sera soumis prochainement.
Retour à la page CCOMS