4 questions à Hélène Vandenbroucque et Marie-Paule Cinar, 2 des 4 porte-paroles des usagers du pôle 59G20
Comment et pourquoi êtes-vous devenues porte-paroles des usagers ?
Nous étions toutes les quatre au CATTP et nous discutions avant notre séance d’écriture. Une infirmière nous a parlé de nous présenter en tant que portes paroles. Nous en avons discuté et le fait d’être ensemble nous a donné du courage. Nous avons rédigé des professions de foi et nous sommes présentées. Le fait de fréquenter assidument le CATTP a fait que nous étions connus des usagers de la structure. Dans toutes les unités du pôle, les usagers ont voté.
Quel est votre rôle au sein du pôle ?
Nous faisons le relai entre les usagers et les professionnels, notamment auprès des cadres de santé. Nous avons mis à disposition des boites à lettres mais c’est surtout les rencontres qui nous permettent de faire remonter des situations. Nous participons à des réunions soignants-soignés, aux assemblées générales du pôle, aux commissions des usagers et de représentants des usagers. Un vendredi par mois, nous faisons une permanence dans un salon de thé à Lambersart. Depuis 2 ans nous nous investissons dans les Semaines d’Information en Santé Mentale. En 2023, le pôle a organisé une exposition au Colisée de Lambersart en présence des élus. Cette année, les infirmiers ont mis en place des activités autour du sport et nous avons pu rencontrer d’autres usagers et leurs proches. C’est une fierté pour nous car ces moments ont été très forts d’un point de vue humain. Nous aimerons pouvoir faire perdurer ces rencontres avec les proches car elles apportent un autre regard !
Quel est l’objet des sollicitations des usagers ?
Cela peut être relatif à des besoins matériels, des demandes de soins spécifiques (ex. soins musique) ou de spécialités (ex. besoin en psychologue). Nous rapportons aussi beaucoup de choses positives : la qualité des soins et la disponibilité des soignants, le respect des personnes ou encore la qualité des repas.
Qu’est-ce que cela vous apporte ?
Toutes les quatre nous sommes devenues amies ! Nous sommes très proches, nous nous soutenons. Cela nous aide à aller bien, cela nous met en confiance. Quelque part, nous nous disons que nous devons montrer l’exemple !
Quel est votre ressenti presque 2 ans après votre élection ?
Etre porte-paroles est nouveau dans le pôle. Il faut du temps pour se faire connaitre. Nous pensons nous représenter en janvier 2025. Pour nous c’est devenu un devoir et cela nous donne une certaine responsabilité.