Aller au contenu principal

Trois projets d’établissement • Une vision commune et partagée

Synthese-PEetablissements_2024-2028_Couv.jpg

Un collectif au service des usagers

Les EPSM de la direction commune Lille-Métropole, agglomération lilloise et Val de Lys-Artois, au travers de leur projets d’établissement respectifs, ont élaboré des axes de travail collaboratifs, en concertation avec les directions déléguées et la communauté médicale.

Objectifs :  proposer des parcours de soins adaptés aux besoins spécifiques des territoires des EPSM et répondre aux grands défis de la psychiatrie d’aujourd’hui et de demain.

Une feuille de route partagée

Cette démarche traduit la volonté de moderniser nos services et d’améliorer l’accès et la qualité des soins tout en anticipant les enjeux d’une société en constante évolution.

En repensant notre organisation et en renforçant nos capacités d’innovation, nous affirmons notre engagement à placer les usagers au cœur de notre action. Créer un environnement à la fois accueillant, performant et respectueux des attentes de chacun, qu’il s’agisse des patients, de leurs proches ou de nos équipes guide nos actes.

7 axes communs

Les EPSM de la direction commune partagent ces ambitions au travers de 7 axes :

  • Innovation
  • Développement durable
  • Projet managérial et de gouvernance
  • Schéma Directeur Immobilier
  • Le système d’information du GHT de Psychiatrie du Nord – Pas-de-Calais
  • Attractivité
  • Participation des usagers
EPSM_LM_site Armentieres.jpg
Cliquez sur l'image pour consultez la synthèse et le projet d'établissement de l'EPSM Lille-Métropole

Des spécificités

L’EPSM Lille-Métropole, un établissement support engagé, des mutualisations efficientes

En tant qu’établissement support du GHT de Psychiatrie du Nord-Pas-de-Calais, l’EPSM accueille le Centre support de réhabilitation Psychosociale du GHT et plus récemment le pôle inter-établissements Recherche et Formation. Il pilote les fonctions mutualisées pour affecter les moyens nécessaires au déploiement notamment du Système d’information, du Département d’Information Médicale ou encore des Achats. Il est le siège du Centre Collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale.

Grâce à un ancrage fort sur les territoires et 440 conventions partenariales, l’EPSM place au cœur de son action l’usager afin de favoriser sa réinsertion et son maintien dans la cité.

En complément de son projet médico-soignant, les projets pharmaceutiques, de psychologie clinique, des structures sociales et médico-sociales et des différentes directions fonctionnelles constituent la feuille de route de l’EPSM pour 2024-2028.

Un projet social engagé accompagne ces différents volets.