Aller au contenu principal

Un CLSM à Armentières, c’est quoi ?

Logo CLSM

Initié en 2016, le Conseil Local de Santé Mentale d’Armentières a vu le jour le 26 février lors de la signature de la convention entre la ville et l’EPSM Lille-Métropole, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé Hauts-de-France.

La mise en place des CLSM s’inscrit dans un cadre réglementaire et s’appuie sur des recommandations nationales et européennes. Leur création figure dans le Programme Régional de Santé Mentale 2012-2016 "les CLSM sont des outils à l’initiative des élus locaux destinés à asseoir la concertation entre l’ensemble des acteurs concernés par la psychiatrie et la santé mentale. Les actions de prévention, les questions de stigmatisation et de logement, de loisirs entre autre peuvent y être débattues. Objectif : améliorer l’insertion des personnes présentant des troubles psychiques dans la cité". C’est dans cette dynamique que les pôles 59I03 et 59G07 ont souhaité s’inscrire auprès de la ville d’Armentières. Soutenues par 2 coordinatrices 1 représentant la ville et l’établissement, les actions menées depuis sa création sont déjà nombreuses :

  • la création de la cellule ressource
  • un groupe diagnostic des 11/18 ans
  • un groupe habitat/logement
  • un groupe bien-être
  • des actions de communication (logo, plaquette d’information, Armentières TV)
  • actions événementielles (vidéo débat, conférence, rencontres,...) dans le cadre des semaines d’information sur la santé mentale.

L’accès aux soins pour tous

Chaque groupe rassemble des professionnels du champ social, sanitaire, des élus, des associations d’usagers. Le CLSM permet de comprendre et d’accepter la souffrance psychique, de diminuer la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques et d’orienter pour consulter plus facilement en cas de difficultés. Il favorise l’information et la prévention, l’inclusion sociale et citoyenne des armentiérois en souffrance psychique et l’accès aux soins pour tous.

Helen Brice, Séverine Renaux