Aller au contenu principal

Une dynamique culturelle qui innove, expérimente,...

Fais tes ballades, on part en valises à la gare St Sauveur, Lille

De surprenantes valises se sont installées à la gare Saint Sauveur de Lille. Un point d'étape dans le projet culturel de l'EPSM Lille-Métropole. La locomotive culturelle poursuit son chemin. 

6 groupes, 6 valises, 6 univers singuliers. Le 30 mars dernier, lors du vernissage de « Fais tes ballades, on part en valises  » au bistrot Le St So, les six valises sonores se sont dévoilées. Ces réalisations sont le fruit d'un travail rassemblant plus de 70 participants de 6 pôles répartis en plusieurs groupes. Professionnels et usagers ont pu découvrir l'univers singulier du collectif Métalu A Chahuter avec Ant1 & Al1 et Delphine Sekulak. 

Dans ce lieu populaire, familial et convivial du site de la gare saint Sauveur à Lille, l'ensemble des  participants accompagnés parfois de leurs familles se sont retrouvés : un temps fort d'échanges et de rencontres autour des créations respectives. 
 

Fais tes ballades, on part en valises à la gare St Sauveur, Lille
Fais tes ballades, on part en valises à la gare St Sauveur, Lille

Le voyage continue... 

Cette action s'intègre dans le volet culturel de l'établissement en fédérant plusieurs pôles. Les membres du collectif culture et leurs collègues sont déjà engagés dans une autre action avec la compagnie Théâtre K.  Trois groupes issus des pôles G09, G18 et G21 se retrouvent une fois par semaine pour écrire autour du voyage et de l'imaginaire. Ce travail d'écriture donnera lieu à une semaine complète de pratique théâtrale en juin afin de s'approcher au plus près du processus créatifs des comédiens. 

Les projets s'enchaînent marquant la volonté d'ancrer la culture au sein de l'EPSM Lille-Métropole. A ce jour, nous avons répondu à l'appel à projet ARS-DRAC culture-santé 2017, pour la mise en œuvre d'un projet autour de la notion du « Faire Corps ». La proposition se voudra encore plus ambitieuse, sous la forme d'une présence artistique. A suivre…

Astrid Lieven, Benoit De Praeter