Aller au contenu principal

Le DIM de territoire du GHT Psychiatrie Nord - Pas-de-Calais

Dossier DIM de territoire

L’organisation en Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) implique que certaines fonctions soient mutualisées et dévolues à l’établissement support, qui les assure pour le compte des établissements parties. La mise en place du Département de l’Information Médicale (DIM) de territoire constitue l’opportunité de créer un centre de compétences et d’expertise sur l’information médicale de territoire.

Créé à partir des DIM existants dans les 4 établissements du GHT, ce DIM de territoire a pour missions de préparer les décisions des instances compétentes. Participer à l'analyse médico-économique en vue de permettre l’utilisation des données dans le cadre du projet d'établissement des 4 établissements et du projet médical partagé. Contribuer à la protection des données médicales nominatives des patients et aux travaux de recherche clinique, épidémiologique, en santé et médico-économique.

Valorisation des compétences

Ce rassemblement permet de constituer une équipe étoffée, capitalisant sur la complémentarité des différents professionnels. Les membres de l’équipe ont accès, selon leurs missions et dans l’exercice de leurs fonctions, aux informations médicales des 4 EPSM du GHT. Un maintien des médecins DIM et des Techniciens de l’Information Médicale en activité de proximité avec les équipes des secteurs qu’ils connaissent historiquement est maintenue, tout en développant une spécialisation des compétences de chacun.

Le DIM de territoire

DIM de territoire : Dr Philippe Paradis, 
Médecins DIM : Dr Bruno Pequignot et Dr Jean Oureïb
Techniciens de l’Information Médicale : Mustapha Afakir, Frédéric Bacrot, Guillaume Demaziere, Elodie Drouin, Nadine Fumery, Véronique Lebouteillier, Pascale Pluquin et Sandrine  Szala, 
Assistante projet : Sabine Fagoo

Harmonisation des pratiques

L’harmonisation des pratiques s’inscrit dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’information médicale. Une réflexion sur les pratiques des différents établissements contribue à améliorer la qualité du codage du recueil d’information médicalisé en psychiatrie (RIM-P), et au-delà à la promotion du développement de gestion d’autres données d’activité médicale, par exemple les parcours de soins. Cela concoure également à renforcer la politique de sécurité et de confidentialité des données. Dans ce contexte, le rôle du DIM de territoire dans la mise en œuvre du système d’information hospitalier (SIH) convergent du GHT est majeur, notamment pour le dossier patient informatisé (DPI). 

Recherche et évaluation médicale

La recherche clinique, épidémiologique et médico-économique figure dans les missions attribuées au DIM de territoire. La contribution du DIM de territoire à la recherche est renforcée du fait de l’analyse d’une plus grande quantité de données et de l’approche territoriale qu’elles peuvent permettre. Le DIM de territoire est à même de renseigner les praticiens et soignants ayant un projet de promotion de recherche et d’évaluation médicale.

Logo Ea DOC

Un Centre de Ressources Documentaires commun

Depuis septembre 2017, le portail documentaire www.eadoc.fr fonctionne en commun avec le centre de documentation de l’EPSM des Flandres.

Le catalogue des livres, articles et autres documents est disponible sur internet avec un accès professionnel personnalisé. Cette mise en place permet d’élargir l’offre de produits et de services documentaires pour les utilisateurs.

Sont également mutualisés l’organisation des unités documentaires, la réunion des choix d’ouvrages, l’accroissement des ressources électroniques ou encore les navettes inter-établissements.
De nombreux déploiements sont en cours tels que les procédures communes, les modèles d’envois sélectif d’information (sommaires de revues, actualité des textes juridiques et rapports), un règlement intérieur, un plan de classement unifié,...

Des projets qui montrent un réel dynamisme et une volonté d’adaptation aux besoins des utilisateurs et aux évolutions technologiques. 

Isabelle Devulder

Territoire du GHT Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais
Territoire du GHT Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais