L'EPSM Lille-Métropole satisfait aux exigences d'Hôpital numérique !

Illustration technologie numérique

En 2016, 2 projets présentés dans le cadre du programme Hôpital numérique, sont validés par la DGOS et l'ARS Hauts-de-France. Les "Prescriptions électroniques alimentant le plan de soins" et le "Pilotage médico-économique". Un 3e projet "Programmation des ressources et agenda du patient" est en cours pour 2017.

Dès 2014, l'EPSM Lille-Métropole s'est porté candidat dans le cadre d'hôpital numérique, en répondant aux prérequis, à savoir la confidentialité, la sécurité, la disponibilité, l'intégrité des données et la traçabilité des accès du système d'information hospitalier. Bâti dans les règles de l'art, il répond à l'ensemble des exigences attendues.

Le programme Hôpital Numérique comprend 5 domaines : D1 : Résultats d'imagerie, de biologie et d'anatomo-pathologie - D2 : Dossier Patient Informatisé et interopérable - D3 : Prescriptions électroniques alimentant le plan de soins - D4 : Programmation des ressources et agenda du patient - D5 : Pilotage médico-économique (SIAD)

L'établissement a candidaté sur 3 des 5 domaines prioritaires (D1 : non applicable - D2 : déjà réalisé avec le Dossier Patient Informatisé Cariatides mis en œuvre depuis 2007). Sur 2016, 2 domaines ont atteint leurs objectifs et obtenu les financements dédiés.

Logo Cariatides

Domaine 3 : Prescriptions électroniques alimentant le plan de soins

En attendant la version 8, qui apportera les changements attendus notamment pour la mobilité, le Dossier Patient Informatisé Cariatides a permis de satisfaire aux indicateurs du domaines 3. L'implication des médecins, cadres supérieurs de santé et infirmiers a permis de dépasser les exigences attendues. 93% des séjours de patients à l'EPSM Lille-Métropole disposent d'un plan de soins informatisé alimenté par l'ensemble des prescriptions (cible hôpital numérique : 50%). Bénéfice pour le patient, une amélioration significative de la qualité, la sécurité et la traçabilité de la prise en charge. Bénéfice pour les professionnels de soins, une facilitation de l'organisation par la planification informatisée, complètement intégrée dans le Dossier Patient Informatisé Cariatides.

Système d’Information et d’Aide à la Décision

Domaine 5 : Pilotage médico-économique

Développé depuis fin 2014 par les professionnels "Etudes et applications" de la Direction du Système d'Information Hospitalier, cette application a été construite avec un comité de pilotage, animé par L. Lerche et composé des chefs de pôle et des directions. 100% des pôles et entités de l'EPSM Lille-Métropole disposent de cet outil décisionnel informatisé alimenté par le système d'information (cible hôpital numérique : 100%). Ce portail constitue une aide au pilotage global et par pôle, grâce à une analyse de l'activité au plus juste et des indicateurs visuels multidomaines (finances, ressources humaines, qualité,...).

Domaine 4 : Programmation des ressources et agenda du patient

Pour 2017, ce domaine a reçu une amorce de financement. En s'appuyant sur le Dossier Patient Informatisé Cariatides, une solution de gestion des rendez-vous de consultation croisés sur l'agenda du patient et l'agenda du professionnel, sera déployée.

L'EPSM Lille-Métropole appartient au Groupement Hospitalier de Territoires "GHT Psychiatrie Nord – Pas-de-Calais", comprenant les EPSM Flandres, agglomération lilloise et Val de Lys - Artois. Ces résultats probants dans le cadre d'hôpital numérique, bénéficieront aux travaux du GHT, pour lequel l'EPSM Lille-Métropole porte la fonction mutualisée "Système d'information".

Stéphanie Weill